Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat
Votre recherche a retourné 8 résultat(s)

Apres l'émancipation Texte imprimé : Trois voix pour penser la gauche

Editeur 

PARIS : Seuil , 2017 ; 27-Mesnil-sur-l'estrée : Firmin Didot + juillet 2017


Judith Butler, Ernesto Laclau, Slavoj Zizek : il n'est pas si courant de voir réunies trois figures majeures de la pensée critique contemporaine. Le livre est composé de trois séries d'essais au fil desquels la réflexion progresse sans éviter la confrontation des points de vue.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Ce qui fait une vie Texte imprimé : essai sur la violence, la guerre et le deuil

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Zones , impr. 2010 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin-Didot + Mai 2010


Ce bilan de la décennie des guerres menées par les USA insiste sur l'impossibilité du deuil à l'heure de la guerre virtuelle. L'auteure appelle à une réorientation de la pensée politique en faveur de la reconnaissance de la précarité radicale des vies humaines, afin d'en assurer la protection. A cette fin, J. Butler croise les perspectives psychanalytique (M. Klein) et philosophique (E. Levinas).
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La critique est-elle laïque ? Texte imprimé : Blasphème, offense et liberté d'expression

Editeur 

Lyon : Presses universitaires de Lyon , 2015


Après l'affaire des "caricatures danoises" en 2005, maintes fois reprises dans la presse européenne, et notamment dans le journal français Charlie Hebdo, quatre universitaires américains, Talai Asad, Wendy Brown, Judith Butler et Saba Mahmood, se sont réunis pour discuter de la place, de la définition et de la perception de la religion et de la laïcité dans la pensée critique et dans nos sociétés.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La force de la non-violence Texte imprimé : Une obligation éthico-politique

Editeur 

Paris : Fayard , DL 2021


Alors que le recours à la violence est souvent présenté comme le mode de résistance le plus radical, Judith Butler propose de régénérer la non-violence comme idéal. La non-violence, ce n'est pas la passivité ni le renoncement à l'action. Ce n'est pas le pacifisme naïf ni l'aspiration inconséquente à une forme de pureté morale. Ce serait plutôt une entreprise politique agressive de rupture avec le monde et ses propres impulsions. Défendre la non-violence comme idéal, serait-ce idéaliste ?
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Qu'est-ce qu'une vie bonne ? Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Rivages , DL 2020


En 2012, au moment de recevoir le Prix Adorno, Judith Butler se demande s'il est possible de vivre une bonne vie dans une mauvaise vie. Que peut donc signifier mener une vie bonne, une vie vraie quand la plupart sont exposés dans leur chair à la vulnérabilité d'une mauvaise vie ? Comment penser la résistance de la vraie vie à la fausse ? Cette ancienne question de la philosophie morale prend un sens neuf si on la pose dans les conditions concrètes de nos existences.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Dans quel monde vivons-nous ? Texte imprimé : Phénoménologie de la pandémie

Editeur 

Paris : Editions Flammarion , DL 2023


Il est impossible de reléguer la pandémie de Covid-19 à un passé définitivement révolu, tant cet épisode se révèle porteur d'indispensables enseignements. Dans quel monde vivons-nous désormais ? Tenter de définir le monde tel que nous en avons fait l'expérience à l'heure de la pandémie, c'est aboutir à un paradoxe radical.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris