Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat
Votre recherche a retourné 9 résultat(s)

A travers le Jabberwocky de Lewis Carroll

Editeur 

Bègles (Gironde) : Le Castor Astral , 1997


Analyse du poème Jabberwocky qu'Alice découvre dans le premier chapitre d'A travers le miroir. Ce poème fécond et inventif dans lequel Lewis Carroll, en triturant la langue et les mots, invente le mot-valise, ouvre une nouvelle voie aux poètes. Il lance aussi aux traducteurs un formidable défi qui les fait pénétrer dans les profondeurs d'une langue et de son imaginaire.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le Grand Larousse illustré Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Edition 2020 : Paris : Larousse , 2019


La référence de la langue française. Le dictionnaire le plus complet et le plus encyclopédique. Plus de 63500 mots, 125000 sens et 20000 locutions. 1500 remarques de langue ou d'orthographe. 2000 régionalismes et mots de la francophonie. Plus de 28000 noms propres : personnalités, lieux, événements. 4500 compléments encyclopédiques. 5500 cartes, dessins, photographies, schémas et planches. Un florilège de mots nouveaux des années 2000 à nos jours.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le ministre est enceinte ou la grande querelle de la féminisation des noms Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Seuil , 2018


Un ministre peut-il vraiment se retrouver enceinte ? La question ne relève pas tant des progrès de la génétique que des fluctuations de l'expression verbale. A ce titre, la querelle de la féminisation des fonctions officielles et des noms de métiers illustre à merveille le rôle singulier que tient la langue française auprès de ceux qui la parlent.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Chroniques d'une langue française en résilience Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Larousse , DL 2021


Tel est le constat éclairant du linguiste Bernard Cerquiglini qui, durant toute la période de la pandémie, a pris le pouls de la langue française, évalué la façon vigoureuse dont celle-ci a combattu la crise sanitaire par le génie de l'inventivité verbale. Que ressort-il de cette auscultation prolongée par les confinements successifs ? Que notre languie, en s'adaptant à l'angoissante nouvelle réalité et en la nommant avec clarté, a montré sa bonne santé. Que le français ? comme l'attestent les extraits du Petit Larousse illustré donnés dans cet ouvrage ?
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris