Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat
Votre recherche a retourné 12 résultat(s)

La description du malheur : à propos de la littérature autrichienne

Editeur 

Arles : Actes Sud , 2014


"S'il est juste de dire que l'on ne pourrait lire Schnitzler sans Freud, le contraire est également vrai. Tout aussi importantes m'apparaissent les contributions de Canetti à la compréhension des structures paranoïdes ou les descriptions d'une finesse microscopique que Peter Handke fait des états de crise schizoïdes. (...) Un autre objet se trouve au centre de mes analyses le malheur du sujet qui écrit, qui a déjà été souvent mentionné comme un des traits caractéristiques fonda-mentaux de la littérature autrichienne.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Amère patrie : à propos de la littérature autrichienne

Editeur 

Arles : Actes Sud , 2017


Dans ce recueil d'essais que W.G. Sebald consacra à la littérature autrichienne se réflètent ses plus intimes préoccupations : l'exil, la patrie perdue, la patrie dont on ne se défait jamais... A travers les vies et les oeuvres d'une dizaine d'auteurs (parmi lesquels Jean Améry, Franz Kafka, Peter Handke et Joseph Roth) surgit l'histoire mouvementée de l'Autriche, son nationalisme et le sort qui en découla pour la population juive.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Vertiges

Editeur 

Paris : Gallimard , 2003


Quatre récits de voyage en Italie du Nord. Entre Milan, Venise et Vérone, Sebald poursuit sa route au gré de ses lectures et de ses sentiments. Un jeu de doubles et de correspondances le perturbe : Kafka se trouvait exactement cent ans après Stendhal dans cette région et les circonstances de leurs voyages respectifs ressemblent à celles qui ont motivé le sien.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Austerlitz Texte imprimé

Editeur 

Arles : Actes Sud , 2013


L'ultime roman de W. G. Sebald nous fait connaître la vie de Jacques Austerlitz, un homme hanté par une appréhension obscure, lancé dans la recherche de ses origines. Par ce portrait saisissant d'un émigrant déraciné, fragile, érudit et digne, l'auteur élève une sorte d'anti - monument à tous ceux qui, au cours de l'Histoire, se retrouvent pourchassés, déplacés, coupés de leurs racines - sans jamais en comprendre la raison ni le sens.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris