Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat

Mots-clés

Votre recherche a retourné 15 résultat(s)

Lettre à nos petits-enfants

Editeur 

Brignon : Les Liens qui libèrent , 2017


En janvier 2017, l'oeuvre de J.M. Keynes entre dans le domaine public. C'est pourquoi nous avons décidé d'éditer ce petit texte devenu avec le temps un texte culte du célèbre économiste. C'est en 1930 que J. M. Keynes publie cet essai dans lequel il propose une réflexion prospective et philosophique sur le devenir du capitalisme. Il y défend vertement l'idée de la fin d'une société gouvernée par l'économie (et de la science économique), qui aura alors fini de jouer son rôle, ainsi que l'avènement d'une société de l'abondance.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La troisième révolution industrielle : comment le pouvoir latéral va transformer l'énergie, l'économie et le monde

Editeur 

Arles (Bouches-du-Rhône) : Actes Sud , 2013


L'économiste démontre que l'ère fondée sur les énergies fossiles, le travail à temps plein, une organisation pyramidale des entreprises, une gestion marchande du monde est sur sa fin. Il explique comment la fusion de la technologie d'Internet et des énergies renouvelables peut déclencher la troisième révolution industrielle qui bouleversera l'économie mais aussi les relations humaines.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La fabrique de la famine : les paysans face à la mondialisation

Editeur 

Paris : Carnets Nord , 2012


Le sociologue philippin dénonce les méfaits de la mondialisation, qui a créé des émeutes de la faim dans une trentaine de pays, dont l'Indonésie, la Somalie ou l'Inde. Les conséquences de l'ouverture des marchés engendrent un affaiblissement de l'Etat, une désertification des campagnes et une destruction de la biodiversité locale. W. Bello prône un retour à une agriculture paysanne locale. Electre 2014
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

"Cette fois, en finir avec la démocratie" : le rapport Lugano II

Editeur 

Paris : Seuil , DL 2012 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin-Didot + Octobre 2012


Le groupe d'experts imaginé par S. George se réunit pour la seconde fois à Lugano pour rédiger un nouveau rapport sur l'état du monde alors que les catastrophes annoncées ont pris corps, entre réchauffement planétaire et écart croissant entre riches et pauvres. Ils envisagent la fin de l'Etat providence en Occident et estiment qu'il est grand temps d'en finir avec la démocratie.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le rapport Stiglitz Texte imprimé : pour une vraie réforme du système monétaire et financier international après la crise mondiale

Editeur 

Brignon : Les Liens qui libèrent , 2010


Que faire après la crise ? Voici le rapport Stiglitz initié par l'ONU et qui, sous la présidence du prix Nobel, a réuni quelques-uns des économistes les plus émérites du monde. Selon les auteurs, la crise n'est pas un simple accident, quelque chose qu'on ne pouvait pas prévoir et encore moins éviter. La crise est due, au contraire, à l'action humaine : elle a été le résultat de fautes du secteur privé et de politiques mal orientées, vouées à l'échec des pouvoirs publics.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La nouvelle société de la connaissance Texte imprimé : [Une] vision nouvelle de la croissance, du développement et du progrès social

Editeur 

Brignon : Les Liens qui libèrent , 2017


L'amélioration du niveau de vie découle d'abord de la création de sociétés capables d'apprendre - ce qui permet les progrès techniques -, et non de l'accumulation de capital. Ce qui sépare vraiment les pays développés des pays moins développés n'est donc pas seulement la capacité de production, mais aussi et surtout une différence de l'état des connaissances. Dans cet ouvrage, Joseph E. Stiglitz et Bruce C. Greenwald mettent en lumière cette idée dans les domaines économique et politique. Ils prennent comme point de départ un article de Kenneth J.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La troisième révolution industrielle : comment le pouvoir latéral va transformer l'énergie, l'économie et le monde

Editeur 

Paris : les Liens qui libèrent , 2012


J. Rinfkin montre que l'ère fondée sur les énergies fossiles, le travail à temps plein, une organisation pyramidale des entreprises, une gestion marchande du monde est sur sa fin. Il explique comment la fusion de la technologie d'Internet et des énergies renouvelables peut déclencher la troisième révolution industrielle qui bouleversera l'économie mais aussi les relations humaines.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La nouvelle société du coût marginal zéro : l'internet des objets, l'émergence des communaux collaboratifs et l'éclipse du capitalisme

Editeur 

Paris : Les Liens qui libèrent , 2014


L'économie collaborative, au sein de laquelle la valeur d'usage prime sur la propriété, constitue déjà une réalité à travers l'autopartage, le crowdfunding, les producteurs contributifs, d'énergie verte ou d'objets avec les imprimantes 3D. Le capitalisme, dans sa logique de productivité extrême, rend le coût des produits marginal, ce qui transforme les consommateurs en producteurs contributifs.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La grande fracture Texte imprimé : les sociétés inégalitaires et ce que nous pouvons faire pour les changer

Editeur 

Paris : Les Liens qui libèrent , 2015


Les inégalités qui n'ont cessé de croître, depuis plusieurs décennies, dans les pays développés, minent la santé des économies et l'avenir de la démocratie. Ce recueil d'articles et d'essais tend à prouver que ce sont les politiques de déréglementation et d'allègements fiscaux qui sont à l'origine de la récession. De bonnes politiques, illustrées par des exemples, nous sortiraient de cet écueil.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La grande crise : comment en sortir autrement

Editeur 

Paris : Seuil , DL 2015 ; 27-Mesni-sur-L'Estrée : CPI-Firmin-Didot + Janvier 2015


Après trente ans de finance spéculative et d'excès de crédit, le système financier s'est effondré. Faisant un constat de l'état de l'économie mondiale, l'auteur, qui milite pour désintoxiquer la gauche de l'idéologie du marché dominant, propose quelques solutions pour sortir de la crise, notamment la hausse du SMIC, le renforcement de la protection sociale, la réduction du temps de travail, etc. Electre 2015
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'Euro Texte imprimé : Comment la monnaie unique menace l'avenir de l'Europe

Editeur 

Paris : Les Liens qui libèrent , 2016


L'économiste constate les contradictions d'une monnaie conçue pour rapprocher les peuples et amener la prospérité et qui finit par les diviser et entraîner la stagnation de l'économie européenne. Il propose des scénarios concrets pour sortir de l'impasse : des réformes fondamentales qui tendraient vers plus de solidarité, un nouveau système de monnaie qu'il nomme "euro flexible", etc.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Néandertal Texte imprimé : A la recherche des génomes perdus

Editeur 

Arles : Babel , 2017


Le beau récit d'une extraordinaire aventure scientifique, une magnifique odyssée qui va du début de la carrière de l'auteur, dans les années 1980, jusqu'au fameux séquençage du génome de Neandertal qu'il réalisa en 2009 et qui constitue une véritable révolution scientifique : elle révèle que les femmes et les hommes de Neandertal ne sont pas nos cousins lointains mais aussi pour partie nos parents, nos ancêtres directs.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris