Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat
Votre recherche a retourné 8 résultat(s)

Les socialismes français à l'épreuve du pouvoir (1830-1947) : pour une critique mélancolique de la gauche

Editeur 

Paris : Textuel , 2006 ; 27-Evreux : Hérissey + Août 2006


Les auteurs donnent des repères et s'interrogent sur l'histoire de la gauche pour faire ressortir des éléments qui pourraient servir à l'invention de l'avenir. Ils s'arrêtent notamment sur les figures militantes d'Auguste Blanqui, Jean Jaurès ou Léon Blum.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les nouvelles sociologies : entre le collectif et l'individuel

Auteur(s) 
Editeur 

2e éd. refondue : Paris : Armand Colin , 2007


Présentation des nouveaux courants de la sociologie française contemporaine, leur convergence, leurs terrains d'investigation et les nouvelles lectures d'auteurs classiques qu'ils entreprennent. A jour des dernières recherches sur l'analyse des réseaux sociaux, sur les problématiques de la "construction sociale de l'économie" et sur les travaux féministes.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Politiques de l'individualisme : entre sociologie et philosophie

Editeur 

Paris : Textuel , 2005 ; 27-Evreux : Hérissey + Août 2005


Partant des individus tels qu'ils s'expriment dans les sociétés contemporaines, c'est-à-dire individualistes sans être nécessairement égoïstes, les auteurs s'interrogent sur les conditions d'une cité meilleure. Ils tentent de redéfinir une politique adaptée aux individus de ce début de XXIe siècle, dans une double visée démocratique et de justice sociale.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La grande confusion Texte imprimé : Comment l'extrême-droite gagne la bataille des idées

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Textuel , DL 2020


Philippe Corcuff présente ici un vaste panorama des idées politiques en vogue dans la France contemporaine. A travers une cartographie précise et référencée des débats idéologiques actuels, il montre comment l'extrême droite parvient à imposer ses haines et ses obsessions au coeur du débat public. L'ultraconservatisme progresse, au nom d'un peuple-nation supposé homogène, tandis que la frontière entre gauche et droite est remise en question.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris