Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat
Votre recherche a retourné 5 résultat(s)

La situation désespérée du présent me remplit d'espoir : Face à trois délires politiques mortifères, l'hypothèse convivialiste

Auteur(s) 
Editeur 

: Bord de l'eau (Le) , 2016 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Firmin Didot + Février 2017


Trois délires politiques mortifères hantent notre époque. Dans le premier, le délire occidental, la pléonexie (vouloir toujours plus) à l'oeuvre dans le néolibéralisme se transforme en risque de tout perdre (dislocation des subjectivités, déchirure du lien social, épuisement de la planète, destruction des bases mêmes de la vie sur terre). Le second, le délire théo-fasciste de l'islamisme djihadiste prétend, contre l'égoïsme érigé en système et la démesure caractérisant l'Occident, restaurer une pureté absolue.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Bonheur TM Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Saint-Mammès : Le Belial' , 2018


Demain. Quelque part dans la jungle urbaine. Il ouvre les yeux. Se lève. Y a du boulot... "Avez-vous consommé ? " Il contemple l'hologramme aux lettres criardes qui clignotent dans la cuisine sans parvenir à formuler la moindre pensée. "Souhaites-tu du sexe oral ? " La question de sa femme l'arrache à sa contemplation. Il réfléchit quelques secondes avant de refuser la proposition : il a déjà beaucoup joui cette semaine et il n'a plus très envie. Sans oublier que le temps presse. Sa femme lui demande de penser à lui racheter une batterie nucléaire.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La fable des abeilles Texte imprimé

Editeur 

Paris : Pocket , 2017


Cette fable politique du XVIIIe siècle, trop souvent réduite à l'idée que "les vices privés font les vertus publiques", est ici présentée par Dany-Robert Dufour. Il montre dans son introduction pourquoi ce texte est le ferment de la pensée libérale et comment, dès sa sortie en 1723, il déclenche un scandale, les esprits bien-pensants de l'époque jugeant l'ouvrage pernicieux et diabolique. Bernard de Mandeville démonte dans une fable aussi impudente qu'effrontée les artefacts de la morale commune.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'art de réduire les têtes : sur la nouvelle servitude de l'homme libéré, à l'ère du capitalisme total

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Denoël , 2003 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin-Didot + Septembre 2003


Etudie la mutation anthropologique de ces dernières années et ses conséquences sur la vie des hommes, en s'appuyant sur des recherches philosophiques, sociologiques, psychanalytiques et des sciences de l'éducation. S'interroge aussi sur l'avenir des jeunes générations aux prises avec de nouvelles façons de consommer, de s'informer, de s'éduquer, de travailler et de vivre en société.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris