Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat
Votre recherche a retourné 8 résultat(s)

Qu'est-ce qu'un gouvernement socialiste ? Texte imprimé : Ce qui est vivant et ce qui est mort dans le socialisme

Auteur(s) 
Editeur 

MONTREAL : Lux , DL 2017 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Firmin Didot + Août 2017


Alors que la "gauche" semble avoir officiellement rompu avec le socialisme pour redevenir un avatar du libéralisme et qu'elle s'est, une bonne fois pour toutes, entièrement dissociée des classes populaires, l'hégémonie du bloc populiste-néolibéral semble inexpugnable. Seule la relance d'un programme socialiste à gauche de cette "gauche" libérale permettrait de la défaire, nous dit Franck Fischbach. Mais au préalable, il faut revenir aux hypothèses fondatrices du socialisme.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le sens du social Texte imprimé : [les ]puissances de la coopération

Auteur(s) 
Editeur 

Montréal : LUX , DL 2015 ; Mesnil-sur-L'Estrée : CPI Firmin Didot + 3ème trim. 2015


Nous vivons depuis quelques décennies une privatisation et une atomisation de la société, qui instituent les individus en concurrents et leur font perdre le véritable sens du social: la coopération. En philosophie aussi, le concept de social , auquel on préfère souvent les idées de commun ou de communauté , peine aujourd'hui encore à être reconnu.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Philosophies de Marx

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Vrin , DL 2015 ; 27-Mesnil-sur-L'Estrée : Firmin Didot + Avril 2015


Loin de réduire la pensée de Marx à une doctrine, cet ouvrage insiste sur son pluralisme philosophique et dégage trois tendances majeures : la philosophie de l'activité, la philosophie sociale et la philosophie critique. Cette dernière prédomine et constitue une attitude qui guidera sans cesse sa réflexion. Electre 2015
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les pathologies de la liberté : une réactualisation de la philosophie du droit de Hegel

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : La Découverte , DL 2008 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin-Didot + Septembre 2008


L'auteur montre qu'il est possible de réintroduire la pensée politique de Hegel au sein des débats qui animent la théorie politique et sociale contemporaine. La politique hégélienne conserve une grande actualité dans la mesure où elle permet une contextualisation sociale des principes de justice et offre un cadre institutionnel aux principes abstraits du droit moderne et de la morale.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris