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Réflexions, VII-XI Texte imprimé : Cahiers noirs 1938-1939

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Gallimard , 2018 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin Didot + Octobre 2018


Les Cahiers repris dans ce volume, rédigés en 1938-1939, tournent principalement autour du thème de "l'autre commencement" que, selon Heidegger, la philosophie a pour tâche de préparer, à l'heure de "l'achèvement des Temps nouveaux", où le règne de la métaphysique de la subjectivité porte le "premier commencement", le commencement grec, à sa complète expression.
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Réflexions, II-VI : Cahiers noirs Texte imprimé : 1931-1938

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Gallimard , 2018 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin Didot + Octobre 2018


Ce volume comprend les cinq premiers des trente-quatre Cahiers rédigés par Heidegger depuis le début des années 1930 jusqu'à la fin de sa vie (la série commence en fait au deuxième de ces Cahiers, le premier ayant été perdu). Les "Cahiers noirs" ou "Cahiers de travail" (ainsi Heidegger les dénommait-il lui-même d'après leur fonction ou la couleur de leur reliure) occupent une place singulière dans l'ensemble de ce qu'a écrit l'auteur.
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Pensées directrices Texte imprimé : Sur la genèse de la métaphysique, de la science et de la technique modernes

Editeur 

Paris Cedex 1919 : Seuil , DL 20 ; 27-Mesnil-sur-L'Estrée : CPI Firmin Didot + Mai 2019


Heidegger a consacré de nombreux développements, réflexions, notes, projets, ébauches à des questions sur lesquelles sa pensée a marqué la philosophie du XXe siècle : l'essence de la technique moderne, son rapport à la métaphysique de la puissance et au programme d'objectivation de l'être par la science.
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Vers une définition de la philosophie Texte imprimé

Editeur 

PARIS : Seuil , DL 2017 ; 27-Mesnil-sur-L'Estrée : Firmin Didot + Novembre 2017


Qu'est-ce que philosopher en temps de crise ? Suffit-il de recourir aux "valeurs" pour échapper à la détresse du présent ? Quels sont les liens entre la pensée, la science et la vie ? Ces questions sont au coeur des deux premiers cours de Martin Heidegger prononcés à l'université de Fribourg en 1919, au lendemain de la défaite allemande. Ces leçons marquent la toute première expression publique d'une pensée qui cherche les mots pour se dire et une méthode pour accéder à son domaine.
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Le commencement de la philosophie occidentale Texte imprimé : Interprétation d'Anaximandre et de Parménide

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Gallimard , DL 2017 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin Didot + Juillet 2018


On sait l'importance de la réflexion sur les penseurs présocratiques dans la philosophie de Heidegger. Le cours traduit ici, datant de 1932, s'il n'est pas le premier à en faire mention, est le premier, en revanche, à les aborder sous l'angle du Commencement qui s'y joue. Cest ce motif du commencement qui oriente la lecture que Heidegger entreprend de la très courte et dense "parole d'Anaximandre" et des fragments qui nous sont parvenus du poème de Parménide d'Elée.
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Parménide

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Gallimard , 2011


" Notre pensée d'aujourd'hui a pour tâche de penser de manière encore plus grecque ce qui fut pensé de manière grecque", confiait Heidegger dans son dialogue avec un interlocuteur japonais. Cet effort livre à l'ensemble de ce cours sur Parménide son itinéraire propre, au fil d'une méditation de la pensée grecque qui fait appel autant à Homère, Hésiode, Pindare, Sophocle et Platon qu'au Poème de Parménide.
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Approche de Hölderlin

Auteur(s) 
1889-1976
Editeur 

Paris : Gallimard , 2001 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin-Didot + Juin 2001


Ces quatre textes réunis par Heidegger obéissent à une volonté d'exploration du lien qui a toujours existé dans le tissu même du langage entre conception théorique et conception poétique. L'interprétation philosophique de Heidegger cherche donc à retrouver dans la poésie de Hölderlin ce que le poète a su, plus originellement que le penseur, de l'histoire de l'être.
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