Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat
Votre recherche a retourné 11 résultat(s)

Rendez à César Texte imprimé : L'Eglise et le pouvoir IVe-XVIIIe siècle

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Flammarion , 2017


Au sein du vieux couple spirituel/temporel, Dieu l'emporte ordinairement, César faisant plutôt figure d'entrave à l'élévation des âmes. Cependant, la quête d'un "royaume qui n'est pas de ce monde " s'accompagne, dès les origines, d'une véritable réussite matérielle de l'Eglise terrestre. Contradiction avec l'idéal initial ? Certes non, puisque cette manne doit être partagée avec les pauvres considérés comme autant d'images de Dieu... Ce bel évangélisme se heurte à la réalité de l'institution.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Une brève histoire de l'Eglise Texte imprimé : Le cas français. IVe-XXIe siècle

Auteur(s) 
Editeur 

Paris cedex 13 : Flammarion , DL 2019


Dans notre société laïque, la chrétienté constitue-t-elle encore un sujet pertinent pour l'histoire ? Plus que jamais, répond Françoise Hildesheimer. En explorant celle de l'Eglise sur le temps long, l'historienne retrace les origines et les développements du conflit d'influence entre religion et Etat qui a enfiévré l'Occident des siècles durant. Or c'est en France qu'il a connu son paroxysme.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Richelieu

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Flammarion , 2004


Retrace la vie du cardinal de Richelieu (1585-1642), sa conquête du pouvoir, son entrée au conseil en avril 1624 et son ministériat auprès de Louis XIII, symbolique de l'alliance de deux personnalités au service du règne de la raison.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La double mort du roi Louis XIII

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Flammarion , 2007


La figure de Louis XIII est eclipsée par la proximité de celles d'Henri IV, son père, de Louis XIV, son fils, et de Richelieu, son ministre. Pour montrer que ce monarque n'était ni fantoche ni manipulé par le cardinal, F. Hildesheimer passe au crible du quotidien les six mois pendant lesquels Louis XIII gouverna seul, entre la mort de Richelieu en décembre 1642 et la sienne en mai 1643.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La double mort du roi Louis XIII

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Flammarion , 2011 ; impr. en Espagne


Dans la galerie des rois de France, Louis XIII fait grise mine, coincé qu'il est entre son père, Henri IV, et son fils, Louis XIV. S'intéresse-t-on à son règne, c'est le nom de Richelieu, son ministre, qui flamboie ; au point que les livres d'histoire sautent parfois sans vergogne de la mort du cardinal, en décembre 1642, aux débuts tumultueux du futur Roi-Soleil. C'est oublier que Louis a survécu six mois à son ministre : six mois ignorés de la postérité, mais capitaux pour l'histoire de France.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris