Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat

Auteur

Mots-clés

Votre recherche a retourné 22 résultat(s)

Pages

Contact Texte imprimé : pourquoi nous avons perdu le monde, et comment le retrouver

Editeur 

Paris : La Découverte , 2016 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin Didot + Février 2016


Le philosophe et mécanicien offre une réflexion sur la fragmentation de notre vie mentale. Puisant dans la philosophie et dans des exemples concrets, il illustre l'idée que notre civilisation connaît une sorte de crise de l'attention qui génère une conception réductrice de la liberté. Celle-ci favorise la manipulation des individus et la perte du rapport au monde dans les sociétés occidentales. Electre 2016
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Contact Texte imprimé : Pourquoi nous avons perdu le monde, et comment le retrouver

Editeur 

Paris : La Découverte , DL 2019 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin-Didot + Octobre 2019


Après le succès d'Eloge du carburateur, qui mettait en évidence le rôle fondamental du travail manuel, Matthew B. Crawford s'interroge sur la fragmentation de, notre vie mentale. Ombres errantes dans la caverne du virtuel, hédonistes abstraits fuyant les aspérités du monde, nous dérivons à la recherche d'un confort désincarné et d'une autonomie infantile qui nous mettent à la merci des exploiteurs de a "temps de cerveau disponible".
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les enfants de la société liquide

Editeur 

Paris : Fayard , DL 2018


Selon Zygmunt Bauman, notre ère postmoderne a vu l'avènement d'une " société liquide " , dans laquelle la communauté cède le pas à l'individualisme, le changement est la seule chose permanente et l'incertitude la seule certitude. Connu dans le monde entier pour ses travaux éclairants sur notre monde, Zygmunt Bauman avaient entamé, peu avant sa mort, un dialogue avec Thomas Leoncini, un journaliste italien de soixante ans son cadet.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La force de la non-violence Texte imprimé : Une obligation éthico-politique

Editeur 

Paris : Fayard , DL 2021


Alors que le recours à la violence est souvent présenté comme le mode de résistance le plus radical, Judith Butler propose de régénérer la non-violence comme idéal. La non-violence, ce n'est pas la passivité ni le renoncement à l'action. Ce n'est pas le pacifisme naïf ni l'aspiration inconséquente à une forme de pureté morale. Ce serait plutôt une entreprise politique agressive de rupture avec le monde et ses propres impulsions. Défendre la non-violence comme idéal, serait-ce idéaliste ?
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Coup de feu au clair de lune Texte imprimé : Comment un esclave affranchi et un soldat sudiste se sont battus ensemble contre l'injustice

Editeur 

Paris : Armand Colin , DL 2022


Ce livre raconte l'histoire vraie de George Dinning, esclave libéré, et du colonel Bennett H. Young, un héros de guerre confédéré, qui a uni ses forces pour affronter une foule venue du Kentucky, devant les tribunaux après que Dinning a été battu presque à mort pour avoir défendu sa ferme contre des assaillants blancs.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Prendre la route Texte imprimé : Une philosophie de la conduite

Editeur 

Paris : Editions La Découverte , DL 2021


Y a-t-il un rapport entre l'amour de la mécanique et l'esprit civique ? Entre le plaisir du risque calculé au volant et les ressorts profonds de notre humanité ? Après avoir chanté dans Eloge du carburateur les beautés de la moto, notre philosophe-mécanicien se penche sur l'avenir de la conduite automobile, les secrets du tuning ou de la glisse sous accélération et les mystères du couplage cognitif et sensorimoteur entre le cerveau, le corps humain et les humeurs subtiles de l'arbre à cames et du moteur à combustion interne.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

De précieux intermédiaires, comment BlaBlaCar, Facebook, Paypal ou Uber créent de la valeur Texte imprimé

Editeur 

Paris : Odile Jacob , 2017


Boostées par les nouvelles technologies, les plateformes que sont Uber et Airbnb, mais aussi Facebook et Google, sont les nouveaux intermédiaires d'aujourd'hui. Mettant en relation des utilisateurs ou différents groupes d'utilisateurs et leur permettant d'interagir, ces plateformes connaissent un succès phénoménal, à la hauteur des bouleversements et des craintes qu'elles font naître.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Une brève histoire du Brexit Texte imprimé

Editeur 

Paris : Odile Jacob , 2018


Avec ses rebondissements multiples et ses coups de théâtre, le Brexit ressemble à un vaudeville dont l'issue risque d'être dramatique. Mais qui y comprend quelque chose ? Les acteurs principaux - le Royaume-Uni et l'Europe, auxquels s'ajoute l'Irlande - semblent dépassés. Tous les scénarios sont désormais possibles, d'un Brexit sans accord à la prolongation du statu quo, tandis que le compte à rebours vers la sortie se rapproche de zéro.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les soldats de l'Everest Texte imprimé : Mallory, la Grande Guerre et la conquête de l'Himalaya

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Les Belles lettres , 2016


Récit de l'expédition vers l'Everest entreprise le 6 juin 1924 par l'alpiniste britannique George Mallory, au cours de laquelle il trouve la mort. L'auteur retrace les intrigues diplomatiques et les négociations secrètes qui ont permis cet exploit. Il montre également la dimension symbolique de cette aventure aux yeux de la nation anglaise après les meurtrissures de la Première Guerre mondiale.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Noise Texte imprimé : Pourquoi nous faisons des erreurs de jugement et comment les éviter

Editeur 

Paris : Editions Odile Jacob , DL 2021


Dès qu'il y a jugement, il y a bruit. Quand deux médecins posent des diagnostics différents pour le même patient, quand deux juges attribuent des peines plus ou moins lourdes pour le même crime, quand deux responsables de ressources humaines prennent des décisions opposées à propos d'un candidat à un poste, nous sommes face au bruit.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Différentes phases Texte imprimé : écrits, 1965-2016

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Philharmonie de Paris , 2016


Icône d'une culture sonore globalisée, la musique de Steve Reich (né en 1936) est dans toutes les oreilles. Plus que des oeuvres musicales, le musicien compose des expériences sonores : par répétition, superposition et déphasage, un simple motif immerge l'auditeur dans un "processus" d'écoute. L'étiquette "minimaliste" qui qualifie généralement sa musique ne lui convient pas vraiment ; le compositeur préfère parler de "musique à pulsations". Car chez Reich, répéter ne revient pas à simplifier.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Dans quel monde vivons-nous ? Texte imprimé : Phénoménologie de la pandémie

Editeur 

Paris : Editions Flammarion , DL 2023


Il est impossible de reléguer la pandémie de Covid-19 à un passé définitivement révolu, tant cet épisode se révèle porteur d'indispensables enseignements. Dans quel monde vivons-nous désormais ? Tenter de définir le monde tel que nous en avons fait l'expérience à l'heure de la pandémie, c'est aboutir à un paradoxe radical.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Economie utile pour des temps difficiles

Editeur 

Paris : Seuil , 2020


Face aux inégalités qui explosent, aux désastres politiques et aux catastrophes environnementales qui menacent de toutes parts, cet ouvrage montre que tout n'est pas perdu. Si des choix de politiques publiques nous ont menés où nous sommes, rien n'empêche d'en faire d'autres. A condition de dresser, d'abord, un constat honnête. Ces pages traquent les fausses évidences sur toutes les questions les plus pressantes : immigration, libre-échange, croissance, inégalités, changement climatique.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Magna Carta Texte imprimé : Comment une charte du Moyen Âge révolutionne les communs d'aujourd'hui

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Charles Léopold Mayer/ECLM , DL 2024


La Magna Carta (ou Grande Charte d'Angleterre) est un traité conclu en 1215 entre le roi d'Angleterre, Jean sans terre, et un groupe de barons à l'origine d'une révolte. Cet accord et son corolaire, la Charte de la Forêt, créée à la même époque pour protéger les droits à la subsistance des pauvres, constituent les documents juridiques les plus importants dans l'histoire de la démocratie moderne, marquant le passage d'un Etat absolu à l'Etat de droit et instituant les biens communs dans le droit anglo-saxon.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Pages