Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat
Votre recherche a retourné 8 résultat(s)

Giono, furioso Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Stock , DL 2019


Prix Femina Essai 2019 Icône littéraire, auteur d'une oeuvre abondante, (Le Hussard sur le toit ; Un roi sans divertissement ; Colline...), Giono semble être l'écrivain patrimonial par excellence, voué à être étudié, admiré, célébré. Derrière l'image d'Epinal de l'écrivain provençal se cache pourtant un poète nerveux et tourmenté, un homme défait par la guerre et travaillé par la noirceur, l'amour et le désir tout autant que par la quête de paix et de lumière.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Alain Robbe-Grillet, le voyageur du nouveau roman : chronologie illustrée, 1922-2002

Editeur 

Saint-Germain-la-Blanche-Herbe (Calvados) : IMEC , 2002


Accompagnant l'exposition présentée par l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine à Caen, au printemps 2002, cette chronologie retrace le parcours d'A. Robbe-Grillet, représentant du nouveau roman, à travers quelques pièces du fonds d'archives constitué au fil des ans : manuscrits, lettres, photographies, livres, coupures de presse, etc.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Giono, furioso Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Gallimard , 2020


Si Jean Giono n'était pas celui qu'on croyait ? Si, derrière le grand écrivain provençal, étudié et célébré, se cachait un homme méconnu ? Explorant sa vie autant que son oeuvre, ce livre révèle la part d'ombre d'un poète en quête de lumière. Tourmenté par la guerre et la folie des hommes, Giono transcende la noirceur pour faire surgir, jusque dans l'écriture, la grâce des émotions, l'apaisement et l'amour.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Scénarios en rose et noir

Editeur 

Paris : Fayard , 2005


Réunit les principaux textes ayant préparé, organisé, accompagné, voire suivi le tournage des films d'A. Robbe-Grillet : Trans-Europ-Express (1966), L'homme qui ment (1968), L'Eden et après (1970), N a pris les dés (1971), Le jeu avec le feu (1975), La belle captive (1982) et Un bruit qui rend fou (1995). Ils gardent une trace écrite de leur genèse et offrent une synthèse de l'oeuvre du cinéaste.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Sidonie Gabrielle Colette Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Editions Gallimard , DL 2022


Ecrivain, vedette de music-hall, journaliste, première femme à recevoir en France des funérailles nationales... Les diffèrentes facettes de la vie de Colette témoignent de son goût personnel pour l'alliance de contraires qui chez elle n'en sont pas. C'est le fil de cette vie riche et intense que tire Emmanuelle Lambert dans un portrait littéraire illustré par les photographies d'Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Gisèle Freund, Lee Miller et Irving Penn entre autres.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le garçon de mon père Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Stock , DL 2021


Le récit s'ouvre un dimanche de septembre 2019, un dimanche où le père "concret et nébuleux à la fois" d'Emmanuelle Lambert, se prépare à mourir d'un cancer de l'ampoule, un organe situé à la tête du pancréas. Et pourtant, ce livre est un livre de vie. C'est que, par une douce ironie des mots, il est à l'image de ce personnage de père à la "chaleur explosive" : "rétif à toute forme de rêverie fatiguée, car dans la fatigue se glisse un effritement possible, une voie pour la douleur et le doute".
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris