Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat

Mots-clés

Votre recherche a retourné 11 résultat(s)

Moi Nojoud, 10 ans, divorcée

Auteur(s) 
Editeur 

Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) : M. Lafon , DL 2009


Mariée de force à un homme trois fois plus âgé qu'elle, Nojoud est sexuellement abusée. Elle a 10 ans. Ayant demandé en vain le divorce trois mois après ses noces, elle se réfugie au tribunal. Grâce à la mobilisation d'une avocate, des ONG et de la presse locale, elle parvient au divorce. Ce fait est exceptionnel au Yémen où près de la moitié des filles sont mariées en dessous de l'âge légal.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les passeurs de livres de Daraya Texte imprimé : Une bibliothèque secrète en Syrie

Auteur(s) 
Editeur 

Edition augmentée : Paris : Points , 2020


Bachar al-Assad s'était juré de les enterrer vivants, d'ensevelir leur ville et leurs espoirs. Daraya, un des berceaux du printemps syrien de 2011, à sept kilomètres de Damas, est devenu un tombeau à ciel ouvert. Mais sous les bombes, les derniers insoumis assiégés ont bâti une forteresse de papier pour résister : pendant quatre années de blocus, Ahmad, Shadi, Hussam ou Omar ont exhumé des milliers d'ouvrages ensevelis sous les décombres de la ville et les ont rassemblés dans une bibliothèque secrète, calfeutrée dans un sous-sol.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les passeurs de livres de Daraya Texte imprimé : [Une] bibliothèque secrète en Syrie

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Seuil , 2017 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin Didot + Mai 2018


De 2012 à 2016, la banlieue rebelle de Daraya a subi un siège implacable imposé par Damas. Quatre années de descente aux enfers, rythmées par les bombardements au baril d'explosifs, les attaques au gaz chimique, la soumission par la faim. Face à la violence du régime de Bachar al-Assad, une quarantaine de jeunes révolutionnaires syriens a fait le pari insolite d'exhumer des milliers d'ouvrages ensevelis sous les ruines pour les rassembler dans une bibliothèque clandestine, calfeutrée dans un sous-sol de la ville.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'alphabet du silence LV

Auteur(s) 
Editeur 

Edition en gros caractères : Paris : Editions de la Loupe , DL 2023


Göktay Delim et sa femme Ayla sont deux intellectuels turcs, habitant à Istanbul. Il est professeur d'histoire, elle est professeur de français. Ils ont une ravissante petite fille et une vie qui suffit à combler Ayla, au contraire de son époux, très engagé en faveur de tout ce que le régime d'Erdogan travaille à détruire. Pour une pétition de trop, Göktay est emprisonné. Dans l'urgence, Ayla tente de protéger sa fille et de faire libérer son mari, mais la situation dure.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Je vous écris de Téhéran

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Seuil , DL 2015 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. CPI Firmin-Didot + [Janvier-Avril] 2015


Née de mère française et de père iranien, l'auteure, journaliste, évoque ses années iraniennes de 1997 à 2009. Sous la forme d'une lettre posthume à son grand-père, elle dresse un portrait de la société iranienne à l'orée du XXIe siècle, et raconte les soirées interdites de Téhéran, l'intimité des mollahs, les espoirs et les déceptions du peuple, aux côtés de sa grand-mère, de ses amies, etc.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'alphabet du silence Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 
Paris : L' Iconoclaste , DL 2023
Par l'autrice de Les passeurs de livres de Daraya Grand Prix des lectrices Elle Göktay est professeur à l'université du Bosphore à Istanbul. Idéaliste, adoré de ses étudiants, il a séduit Ayla, professeure de français, avec un poème. La vie est douce quand on est jeunes, amoureux et parents comblés d'une petite fille. Mais Göktay refuse de vivre dans une bulle. Pour avoir signé une pétition de plus, une pétition de trop, il est arrêté et jeté en prison. La répression menée par le président Erdogan s'abat, féroce et violente.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Badjens Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Seuil , DL 2024


"Bad-jens : mot à mot, mauvais genre. En persan de tous les jours : espiègle ou effrontée". Chiraz, automne 2022. Au coeur de la révolte "Femme, Vie, Liberté", une Iranienne de 16 ans escalade une benne à ordures, prête à brûler son foulard en public.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris