Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat
Votre recherche a retourné 8 résultat(s)

Un si beau diplôme ! Texte imprimé

Editeur 

Edition en gros caractères : LE VESINET : Voir de près , DL 2019 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin Didot + Décembre 2018


Un "beau diplôme" sauverait sa fille d'une mort certaine. Elle ne serait plus ni hutu ni tutsi et atteindrait le statut inviolable des " évolués ". C'est ce que croit le père de l'auteur. Pour obtenir ce certificat, elle prend le chemin de l'exil, passe de pays en pays, au Burundi, à Djibouti puis en France. Tantôt les chances que lui promet ce précieux diplôme d'assistante sociale apparaissent comme une certitude, tantôt elles se volatilisent tel un mirage.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Un si beau diplôme !

Editeur 

Paris : Gallimard , DL 2018 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin-Didot + Février 2018


Comment sauver son enfant d'une mort certaine ? Faut-il, comme le croit le père de l'auteur, faire confiance à l'école afin qu'elle obtienne un "beau diplôme" ? Ainsi elle ne serait plus ni hutu ni tutsi : elle atteindrait le statut inviolable des "évolués" . C'est justement pour obtenir ce certificat que l'auteur sera obligée de prendre le chemin de l'exil. Elle passera de pays en pays, au Burundi, à Djibouti puis en France.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Notre-Dame du Nil

Editeur 

Paris : Gallimard , 2012


Au Rwanda, un lycée de jeunes filles perché sur la crête Congo-Nil. Les familles espèrent que, dans ce havre isolé, leurs filles parviendront vierges au mariage négocié pour elles dans l'intérêt du lignage. Prélude au génocide rwandais, le huis clos où doivent vivre des lycéennes encerclées par les nervis du pouvoir hutu, fonctionne comme un microcosme existentiel. Prix Renaudot 2012.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La femme aux pieds nus

Editeur 

Paris : Gallimard , 2008


Un livre écrit en la mémoire de la mère de l'auteure, Stéfania, une marieuse réputée, massacrée par les Hutu. Chaque chapitre est consacré à un sujet bien précis : le sorgho, les petits remèdes maison, le pain, le mariage de son frère Antoine et les conseils que donnait Stéfania aux jeunes filles en âge de se marier. A ses souvenirs du paradis perdu, se mêlent ceux de la déportation des Tutsi.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris