Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat
Votre recherche a retourné 27 résultat(s)

Pages

Un drapeau sur l'île Texte imprimé

Editeur 

Paris : Gallimard , DL 2013 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin-Didot + novembre 2013


Un drapeau sur l'île rassemble des récits écrits entre 1950 et 1965 dont certains ont été initialement publiés dans des périodiques américains. La plupart des histoires qui composent ce recueil ont pour cadre la Trinité et offrent une peinture humoristique des m'urs d'un milieu d'origine hindoue. Les anecdotes que Naipaul tire de la vie quotidienne et des situations familiales reposent sur les particularités ethniques qu'il note avec une grande exactitude.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'énigme de l'arrivée Texte imprimé

Editeur 

Paris : Grasset , DL 2012 ; Mesnil-sur-L'Estrée : CPI Firmin-Didot + Octobre 2012


En 1950, un jeune homme, né à Trinidad, île britannique des Caraïbes, s'envole pour la métropole afin de devenir écrivain. Ce roman en partie autobiographique et écrit 30 années plus tard relate le déclin d'un domaine du sud de l'Angleterre, reflétant l'effondrement de la culture coloniale dominante dans les sociétés européennes. Electre 2016
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le masque de l'Afrique : aperçu de la croyance africaine

Editeur 

Paris : Grasset , impr. 2011 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin-Didot + Septembre 2011


Entre l'essai anthropologique et la littérature, V. S. Naipaul parcourt l'Ouganda, le Nigeria, le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Gabon et l'Afrique du Sud, explorant ce qui reste des croyances africaines, des pratiques qu'il regroupe sous le terme de magie. De mausolées en autels, d'antres de sorciers en cérémonies rituelles, il évoque les traces des diverses traditions religieuses du continent.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Crépuscule sur l'Islam : voyage au pays des voyants

Editeur 

Paris : Grasset , impr. 2011 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin-Didot + Septembre 2011


Après la révolution islamique iranienne, V.S. Naipaul est parti en Iran, au Pakistan, en Malaisie et en Indonésie, les principales nations non arabes du monde musulman, pour analyser chaque société dans le détail et dresser un tableau de ces régions à la quête éperdue d'une foi pure.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Une maison pour monsieur Biswas

Editeur 

Paris : Gallimard , 2003 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin-Didot + Janvier 2003


Le combat d'un homme pour affirmer son identité au sein de sa tribu d'hindous exilés dans l'île de la Trinité. Au prix d'efforts et d'humiliations sans nom, il apprend à lire et à écrire, se marie, fait quatre enfants et arrive à construire une maison pour lui et sa famille, avant de mourir à l'âge de quarante-six ans. Par le Prix Nobel 2001.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Jusqu'au bout de la foi : excursions islamiques chez les peuples convertis

Editeur 

Paris : 10-18 , 2003 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin-Didot + Octobre 2003


Naipaul retourne sur les pas d'un premier voyage effectué en 1979 dans quatre pays musulmans non arabes : Indonésie, Iran, Pakistan et Malaisie. Et c'est en tant qu'écrivain mais aussi reporter et sociologue, qu'il tient la chronique des absurdités d'un monde soumis aux diktats de la foi où on retrouve à la place des hommes libres et enthousiastes de 1979 des serviteurs du prophète.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Comment je suis devenu écrivain

Editeur 

Paris : 10-18 , 2002


Réunit un essai écrit pour la fondation Charles Douglas-Home memorial trust, créée en hommage à C. Douglas-Home directeur du Times of London de 1982 à 1985, et le discours de réception du prix Nobel de littérature en 2001. Dans ces textes V.S. Naipaul raconte son rapport à l'écriture et aux livres pendant son enfance et sa vie d'écrivain.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Pages