Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat

Mots-clés

Votre recherche a retourné 26 résultat(s)

Pages

Sociologie de la bourgeoisie

Auteur(s) 
Editeur 

3e éd. : Paris : La Découverte , 2007


Peut-on encore parler de bourgeoisie dans une société qui rejette la notion de classe sociale ? La bourgeoisie est-elle menacée de disparition ? Dans quelles conditions les positions dominantes se reproduisent-elles d'une génération à l'autre ? C'est notamment à ces questions que répond ce livre qui synthétise l'ensemble des travaux sur la question.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La violence des riches Texte imprimé : chronique d'une immense casse sociale

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : La Découverte , Impr. 2014 ; [27-Mesnil-Sur-L'Estrée] : [Impr. CPI Firmin-Didot] + Août 2014


Basé sur des témoignages, des enquêtes, des portraits, des faits d'actualité, cet ouvrage dresse le tableau d'une société au bord de l'implosion. Sur fond de crise, les auteurs décryptent les codes et les stratagèmes de la classe dirigeante. Ils reviennent sur les luttes sociales et la colère des classes populaires. Electre 2015
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Tentative d'évasion (fiscale) Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Zones , DL 2015 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. CPI Firmin-Didot + Août 2015


Comment planquer son magot ? Inspirés par les récents exemples de Jérôme Cahuzac et de Liliane Bettencourt, deux sociologies décident à leur tour d'extrader leur maigre fortune. Un jeu de rôle commence, qui va les mener au coeur du système de l'évasion fiscale. Cette tentative d'évasion les conduit d'abord en Suisse, où ils se livrent à une observation in vivo du petit monde doré des exilés fiscaux. De banques en trusts, ils expliquent au passage comment les milliards fugitifs s'abritent derrière un maquis touffu de montages financiers.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La violence des riches : chronique d'une immense casse sociale

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Zones , 2013 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Firmin Didot + Mars 2013


Basé sur des témoignages, des enquêtes, des portraits, des faits d'actualité, cet ouvrage dresse le tableau d'une société au bord de l'implosion. Sur fond de crise, les auteurs décryptent les codes et les stratagèmes de la classe dirigeante. Ils reviennent sur les luttes sociales et la colère des classes populaires.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La guerre des mots Texte imprimé : Combattre le discours politico-médiatique de la bourgeoisie

Editeur 

Paris : Le Passager Clandestin , DL 2020


Payer des "charges patronales" plutôt que des cotisations sociales, embaucher un "collaborateur" et non un salarié, engager une "réforme" pour mettre en place une politique néolibérale... Ces mots que nous entendons tous les jours ne sont pas neutres, ce sont ceux de la bourgeoisie. Non contente de nous dominer et de nous exploiter, elle nous impose son langage et forge notre représentation de la réalité.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Panique dans le 16e ! Texte imprimé : [Une] enquête sociologique et dessinée

Editeur 

Montreuil : La Ville brûle , 2017


Le 14 mars 2016, la réunion de présentation d'un projet de centre d'hébergement pour personnes sans-abri en lisière du bois de Boulogne, dans le très chic 16e arrondissement de Paris, tourne à l'émeute. C'est un scandale absolu pour les grands bourgeois ! Comment et pourquoi ose-t-on s'en prendre à ce bois, qui est "leur" parc depuis le Second Empire ? Les sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, spécialistes de la grande richesse, et le dessinateur Etienne Lécroart ont mené l'enquête.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Notre vie chez les riches Texte imprimé : Mémoires d'un couple de sociologues

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Zones , DL 2021


Le célèbre couple de sociologues de la bourgeoisie livre son autobiographie, des mémoires qui retracent près de six décennies d'une vie studieuse, amoureuse et engagée. L'un issu d'une famille ouvrière des Ardennes, l'autre fille d'un notable de Lozère, ils se rencontrent en 1965 à la bibliothèque de la faculté de Lille. Ils ne se quitteront plus.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Pages