Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat

Mots-clés

Votre recherche a retourné 8 résultat(s)

Une archéologie du livre français moderne Texte imprimé

Editeur 

Genève : Droz , 2011


Un livre se définit d'abord comme un objet, que détermine sa matérialité et qui se trouve tributaire des conditions techniques de sa production. La diffusion des idées étant indissociable de leur support matériel, l'histoire du livre, qui engage de multiples savoirs, intègre les recherches sur l'objet manufacturé : ce domaine d'investigation suppose une méthode et des connaissances particulières.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le libraire de Molière Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Arles : Portaparole France , DL 2022


Il est des vies qui ressemblent des romans. C'est le cas pour le libraire Jean Ribou, né sous Richelieu et mort l'aube du XVIIIe siècle Détaillant sur le quai des Augustins, il possède un caractère bien trempé et le sens de l'initiative. Il entre dans l'Histoire en dérobant Les Précieuses ridicules de Molière, contraignant l'écrivain à publier son premier livre. Le forban du quai récidive en sortant Le Cocu imaginaire, au nez et à la barbe du comédien. Perquisitions et procès s'en suivent.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La ponctuation du théâtre imprimé au XVIIe siècle Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Genève : Librairie Droz , DL 2007


Etablir l'édition critique d'un texte ancien conduit à s'interroger sur la restitution de la ponctuation trouvée dans les imprimés originaux. Une habitude ancienne consistait plutôt à moderniser un système jugé trop erratique pour être reproduit. La redécouverte des territoires de l'éloquence et des pratiques oratoires a reposé la question de la ponctuation, surtout pour les pièces de théâtre. Un débat s'est alors ouvert entre les partisans de la modernisation et ceux qui prônaient le respect de signes révélateurs d'une déclamation spécifique.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Répertoire du théâtre français imprimé entre 1630 et 1660 Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Genève : Librairie Droz , DL 2009


A partir de 1630, l’essor éditorial du théâtre français est manifeste. L’activité créatrice des auteurs est supportée par celle de libraires et d’imprimeurs qui la rendent possible. Invention, production, fabrication, commercialisation sont autant d’étapes qu’Alain Riffaud étudie pour saisir la réalité d’une œuvre publiée. Son Répertoire du théâtre français imprimé constitue un instrument de travail indispensable pour la connaissance de la production théâtrale entre 1630 et 1660.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris