La suite du roman Les chats volants présente Thelma, Roger, Harriet et James, installés dans leur maison de campagne, mais qui s'ennuyent de leur mère, restée à la ville. James et Harriet partent à sa recherche, mais découvrent un pauvre chaton timide, avec des ailes, semblables aux leurs, qui cherche aussi sa mère.
Pour ne pas faire mentir sa réputation, Alexandre doit accomplir des actions extraordinaires. Il part donc un jour d'hiver explorer le vaste monde et se retrouve perché dans un arbre. Tremblant, il attend que les deux chiens qui l'ont pourchassé veuillent bien s'éloigner. Il doit son salut à Jane, une petite chatte toute noire, dotée d'une paire d'ailes, qui le présente à ses frères et soeurs.
Petite Jane, la benjamine des chats volants, s'envole vers l'aventure. Un soir, épuisée et affamée, elle arrive en ville et pénètre dans un appartement, où elle est bien accueillie. Débarque bientôt une équipe de télévision qui la propulse star du petit écran. Avide de liberté, elle s'enfuit et retrouve sa mère qui vit chez une vieille femme charmante.