Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat
Votre recherche a retourné 6 résultat(s)

La morale de cette histoire Texte imprimé : Guide éthique pour temps incertains

Auteur(s) 
Editeur 

Neuilly-sur-Seine : Michel Lafon , 2020


L'éthique n'a pas le moral ! Fondements brouillés, valeurs perdues, repères flous : notre désarroi est total, encore accentué par l'ampleur des défis d'aujourd'hui. Que ce soit vis-à-vis de la nature (fragile), du vivant (modifiable) ou de l'intelligence (artificielle), le train de la morale semble en retard sur celui de la technique. Même " autrui " est devenu incertain : est-il seulement humain ou aussi animal, végétal, minéral, voire machine ? Pourtant, dans cette crise globale, il y a de bonnes raisons de ne pas céder à la panique.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Philosophie des âges de la vie : pourquoi grandir ? Pourquoi vieillir ?

Editeur 

Paris : Grasset , 2007 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin-Didot + Mars 2007


Alors que l'espérance de vie s'allonge, les moyens de concevoir chaque âge de la vie semblent de plus en plus difficiles et les interrogations sont nombreuses : qu'est-ce qu'un enfant ou un adulte ? Quand commence la vieillesse ?... Les auteurs examinent la crise contemporaine de l'âge adulte et montrent que l'accession à la maturité reste un idéal envisageable pour tous.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Comment gouverner un peuple-roi ? Texte imprimé : Traité nouveau d'art politique

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Odile Jacob , 2019


"Sommes-nous entrés dans l'ère du déclin démocratique, voire dans un âge postdémocratique ? Admettons au moins l'existence d'une triple déception : la démocratie libérale souffre d'une terrible crise de la représentation, d'une grave impuissance publique et d'un profond déficit de sens. Autrement dit, elle aurait perdu, en cours de route, à la fois le peuple qui la fonde, le gouvernement qui la maintient et l'horizon qui la guide.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Peut-on encore croire au progrès ? Texte imprimé

Editeur 

La Tour d'Aigues : Editions de l'Aube , 2023


"Le progrès ? Disons que c'est une vision du monde où le présent devient plus important que le passé et fait espérer en l'avenir", nous dit le sociologue Jean Viard. C'est aussi "un désir et une certitude", selon le philosophe Pierre-Henri Tavoillot. Il "crée les conditions du bonheur", précise l'économiste Claudia Senik. Mais il est "piégé", nous alerte la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury. C'est pourquoi il nous faut "savoir le repenser", d'après Karine Safa, philosophe.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris