Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat

Mots-clés

Votre recherche a retourné 10 résultat(s)

Germaine Tillion : une ethnologue dans le siècle

Editeur 

Arles : Actes Sud + 2002


Une synthèse de l'oeuvre intellectuelle et scientifique de G. Tillion, qui apporte un éclairage supplémentaire sur sa contribution à la recherche en tant qu'anthropologue de la Méditerranée, notamment par ses travaux sur les formes de filiation et de parenté.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

A la recherche du vrai et du juste : à propos rompus avec le siècle

Auteur(s) 
1907-2008
1939-2017
Editeur 

Paris : Seuil , 2001 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin-Didot + Novembre 2001


Recueil de textes qui ont jalonné les combats de Germaine Tillion : la Résistance, la déportation, la lutte contre les totalitarismes, l'engagement algérien, les droits des femmes, etc. A ceux-ci viennent s'ajouter des textes sur les sciences de l'homme, sur l'Afrique, sur le conflit israélo-arabe, etc.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le Verfügbar aux enfers : une opérette à Ravensbrück

Auteur(s) 
1907-2008
Editeur 

Paris : La Martinière , 2005


G. Tillion, déportée en octobre 1943 au camp de Ravensbrück, réussit au cours de sa détention à rédiger une opérette-revue conçue par ses camarades en un prologue et 3 actes, avec des musiques empruntées au répertoire populaire, à C. Lecoq, O. Strauss, R. Asso, etc. Le fac-similé du manuscrit de cette satire qui ridiculise les SS et le IIIe Reich, est joint à l'ouvrage.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Une opérette à Ravensbrück : le Verfügbar aux Enfers

Auteur(s) 
1907-2008
Editeur 

Paris : Points , 2007


Détenue au camp de concentration de Ravensbrück entre 1942 et 1945, G. Tillion entraîne ses camarades dans la création d'une opérette qui convoque le souvenir des rengaines populaires, du bon vin et de la bonne chair tout en décrivant le quotidien de la vie dans le camp. Elle parvient à faire rire ses compagnes de détention de leur condition de vie et à lutter contre leurs conditions inhumaine.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Fragments de vie

Auteur(s) 
1907-2008
1939-2017
Editeur 

Paris : Seuil , DL 2009


Ethnologue et historienne, G. Tillion fut aussi une des premières résistantes en France. Composé essentiellement de textes inédits issus de ses archives, ce récit de sa vie est articulé en 6 séquences, précédées chacune d'une brève présentation : les débuts, ethnologue en Algérie, résistance et prison, déportation, après le camp, la guerre d'Algérie.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris