Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat

Mots-clés

Votre recherche a retourné 17 résultat(s)

Le mystère français

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Seuil , 2013


Pour continuer L'invention de la France, les deux démographes et chercheurs tentent de saisir la reconfiguration des ancrages territoriaux en France grâce à une méthode cartographique renouvelée. Grâce à l'analyse de données politiques, industrielles, familiales, éducatives ou religieuses, ils montrent la diversité culturelle et les tempéraments régionaux à l'oeuvre dans le pays aujourd'hui.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Après l'empire : essai sur la décomposition du système américain

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Gallimard , 2004 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin-Didot + Janvier 2004


Propose, pour comprendre la politique étrangère des Etats-Unis, une analyse des rapports entre les Etats-Unis et le reste du monde en matière d'économie et de démocratisation. E. Todd démontre que, face au relatif déclin économique du pays, le but stratégique des Etats-Unis n'est plus de défendre un ordre démocratique et libéral, mais de contrôler les ressources mondiales.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Où en sommes-nous ? Texte imprimé : [Une] esquisse de l'histoire humaine

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Seuil , 2017


De l'émergence d'homo sapiens à nos jours, cette brève histoire de l'humanité est délibérément tournée vers l'intelligence du monde tel qu'il se recompose sous nos yeux. Or, c'est dans les profondeurs les moins conscientes de la vie sociale, celles auxquelles Emmanuel Todd a consacré sa vie de chercheur, que gît l'explication de ce qui nous apparaît aujourd'hui comme le grand désordre du monde.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Après la démocratie

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Gallimard , 2008


Réflexion sur la crise de la société française, sur la possible disparition du système démocratique et sur le régime qui serait susceptible de le supplanter. L'auteur analyse le caractère religieux de cette crise, le pessimisme culturel ambiant, le constat d'une stratification de la société ou encore les conséquences du libre-échange généré par la mondialisation.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les Luttes des classes en France au XXIe siècle

Editeur 

Paris : Seuil , 2020


Macron et les Gilets jaunes ont ouvert une page nouvelle de l'histoire de France, qui mêle retour des luttes sociales et apathie politique, sursaut révolutionnaire et résignation devant les dégâts de l'euro, regain démocratique et menace autoritaire. Pour la comprendre, Emmanuel Todd examine, scrupuleusement et sans a priori, l'évolution rapide de notre société depuis le début des années 1990 : démographie, inégalités, niveau de vie, structure de classe, performance éducative, place des femmes, immigration, religion, suicide, consommation d'antidépresseurs, etc.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Qui est Charlie ? : sociologie d'une crise religieuse

Editeur 

Paris : Seuil , 2015


L'historien et anthropologue, considérant les événements de janvier 2015 en France comme un exemple d'hystérie collective, propose une étude sociologique des participants à la manifestation du 11 janvier 2015. Il analyse leurs croyances religieuses, leur situation socio-économique, leur appartenance idéologique, etc. Electre 2015
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris