Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat

Mots-clés

Votre recherche a retourné 27 résultat(s)

Pages

Fin du leadership américain ? Texte imprimé : L'état du monde

Auteur(s) 
Editeur 

Edition 2020 : Paris : La Découverte , DL 2019 ; 27-mesnil-sur-L'Estrée : CPI Firmin Didot + Août 2019


En 1945 : les Etats-Unis paraissaient imbattables. Détenteurs exclusifs de l'arme atomique jusqu'en 1949, ils semblaient dominer totalement, tandis que le plan Marshall, puis la création de l'OTAN leur conféraient le rôle de conducteur. Le géant d'outre-Atlantique contrôlait alors le quart du commerce mondial et produisait la moitié de ce qu'il consommait.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Qui gouverne le monde ? Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : La Découverte , 2018 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin Didot + Août 2018


Analyses et perspectives pour comprendre la question du pouvoir, plus mystérieuse que jamais. Quels sont les mécanismes réels de la puissance, comment sont-ils venus à se former, à s'entremêler ? Comment ont-ils débordé les communautés politiques nationales, leur espace constitutif, pour contribuer à organiser un monde aujourd'hui plus interdépendant que jamais ? Fin du communisme, mondialisation et révolution numérique : en trente ans, le monde a changé radicalement. Mais qui le gouverne désormais ?
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le retour des populismes Texte imprimé : L'état du monde

Editeur 

Edition 2019 : Paris : La Découverte , 2018 ; 27 Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin Didot + Sept 2018


Le terme de "populisme" est omniprésent dans la rhétorique politique comme sous la plume des journalistes et des chercheurs. Il semble pourtant aussi délicat à définir qu'à interpréter, conduisant parfois à des rapprochements douteux. En ces temps de fièvre populiste, il est donc décisif et urgent de se saisir du phénomène avec rigueur. Quelle est la genèse du populisme ? Les historiens nous aident à comprendre comment et pourquoi celui-ci apparaît par vagues successives depuis la fin du XIXe siècle.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Un monde d'inégalités Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : La Découverte , 2017 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin Didot + Mars 2018


Depuis plusieurs années, et singulièrement après la crise financière de 2008, les inégalités sont redevenues un thème d'actualité. Des best-sellers internationaux se consacrent à cette question trop longtemps négligée. Des ONG publient des chiffres alarmistes qui illustrent le fossé croissant entre les pauvres, qui paraissent toujours plus nombreux et vulnérables, et les ultra-riches, qui ne savent plus comment dépenser leurs gigantesques fortunes.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

En quête d'alternatives Texte imprimé : L'état du monde 2018

Editeur 

Paris : La Découverte , 2017 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin Didot + Mars 2018


L'approfondissement de la crise des systèmes politiques, économiques et sociaux pose avec plus de force la question de l'alternative. Si celle-ci suscite de grandes attentes, elle se heurte à de puissants blocages. Aspirations et déceptions se renforcent réciproquement, au point de donner au phénomène un accent dramatique, dont la vague populiste reste la manifestation essentielle. Cette édition de L'état du monde mobilise des connaissances pluridisciplinaires.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Nouveaux acteurs, nouvelle donne : [L' ]état du monde 2012

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : [La ]Découverte , impr. 2011 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin-Didot + Août 2012


Conjugués, la crise financière, la poussée des pays émergents et les échecs américains en Irak et en Afghanistan modifient les rapports de forces mondiaux. A cela s'ajoute le "printemps arabe" et de nouveaux acteurs, jeunes en tête, surgis des profondeurs des sociétés pour bousculer l'ordre établi. Ces nouveaux acteurs défient les formes classiques de relations internationales.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les historiens allemands relisent la Shoah

Auteur(s) 
Editeur 

Bruxelles : Complexe , 2002


L'auteur montre comment de nouvelles générations d'historiens, surtout en Allemagne et en Israël, accédant à de nouvelles sources, abordent de façon moins dogmatique et plus scientifique cette période de l'histoire, renouvelant l'historiographie traditionnelle. Il en propose une synthèse en examinant thème par thème une douzaine de livres, jusqu'ici inédits en France.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'histoire est mon combat : entretiens avec Dominique Bourel et Hélène Monsacré

Editeur 

Paris : Albin Michel , 2006


Dans cette conversation à bâtons rompus, l'historien répond aux questions de D. Bourel et H. Monsacré qui le conduisent à préciser sa conception du métier d'historien. Il revient sur un des axes principaux de sa réflexion : les rapports entre mémoire et histoire, entre fidélité au passé et exigence de vérité.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Pages