Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat

Mots-clés

Votre recherche a retourné 22 résultat(s)

Pages

Le livre des pogroms Texte imprimé : antichambre d'un génocide

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Calmann-Lévy , 2010


Sélection dans le fonds des Archives d'Etat de la Fédération de Russie de témoignages de victimes et de témoins, et de rapports d'enquêtes sur l'extermination par les troupes blanches, cosaques et ukrainiennes, l'armée polonaise et l'Armée rouge, de 100.000 à 150.000 Juifs pendant la guerre civile en Europe de l'Est qui a suivi les révolutions de 1917.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'île aux cannibales : 1933, une déportation-abandon en Sibérie

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Perrin , 2006 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin-Didot + Février 2006


En 1933, 6.000 "éléments socialement nuisibles" sont envoyés au camp de transit de Tomsk, en Sibérie occidentale, puis sur une île au milieu de l'Ob, à Nazino. En quelques semaines, deux déportés sur trois meurent de faim jusqu'à s'entre-dévorer. L'auteur analyse les différents maillons de la chaîne répressive en pleine période stalinienne.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La terreur et le désarroi : Staline et son système

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Perrin , 2007


Présentation des méandres de l'univers soviétique sous Staline. N. Werth montre en quoi le stalinisme, dans la suite du léninisme, impose une ligne du parti fixée d'en haut, élimine déviationnistes et opposants, et surveille la pensée pour établir une vérité totale. Le marxisme était l'exaltation d'un avenir postcapitaliste meilleur, le stalinisme fut l'exaltation d'une société asservie.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Histoire de l'URSS Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : PUF , 2020


De la chute du tsar à celle du dernier président du Soviet suprême, retour sur plus de sept décennies d'une histoire complexe et mouvementée, marquée par deux guerres mondiales et la guerre froide. Combien y a-t-il eu réellement de révolutions en Russie en 1917 ? Entre léninisme et stalinisme, continuité ou rupture ? Quelles sont les causes de l'effondrement de l'empire soviétique ? A ces questions et à de nombreuses autres, Nicolas Werth apporte des réponses claires et documentées.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Goulag Texte imprimé : Une histoire soviétique

Editeur 

Paris : Editions du Seuil , DL 2019


Le goulag : des camps soviétiques de travaux forcés au fin fond de la Sibérie dont l'existence fut révélée à travers le monde en 1973 par l'écrivain Alexandre Soljenitsyne. Au-delà de cette simple phrase, que sait-on du Goulag ? Quand cela a-t-il commencé ? Combien de détenus, de morts ? Quels étaient les motifs d'arrestation ? Y avait-il des femmes, des enfants ? Dans quelle mesure ce système a-t-il participé au développement économique de l'URSS ?
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'Etat soviétique contre les paysans : Rapports secrets de la police politique (Tcheka, GPU, NKVD)

Editeur 

Paris : Tallandier , 2011


Etude sur les violences exercées par le pouvoir soviétique contre les paysans se fondant sur des archives inédites et sur les rapports de la police politique. Les auteurs montrent, qu'au cours des années 1930, les paysans sont victimes de déportations massives, de réinstallations forcées en Sibérie et confrontés à la famine. Ils décrivent les conséquences de la dékoulakisation.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Aux origines du goulag : récits des îles Solovki

Editeur 

Paris : Bourin éditeur , 2011


Au début des années 1920, les Tchékistes décidèrent de transformer le monastère des îles Solovski en prison. L'archipel devient bientôt le noyau d'un système de camps, prototype du Goulag. Deux témoignages sur la naissance du système concentrationnaire russe.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les années Staline

Auteur(s) 
1957-2006
Editeur 

Paris : Chêne , 2007


Histoire du régime stalinien, de la fin des années 1920 à la mort de Staline (1953). L'ouvrage restitue les temps forts de cette période : les années 1930, vers le socialisme et la modernité, les années des déportations et procès, et l'épreuve de la grande guerre patriotique et le stalinisme conquérant. Des photographies issues d'archives publiques ou de collections privées illustrent l'analyse.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'ivrogne et la marchande de fleurs : autopsie d'un meurtre de masse, 1937-1938

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Tallandier , impr. 2009


Dicté par Staline, l'ordre du jour du 30 juillet 1937 appelle à l'élimination secrète des "éléments contre-révolutionnaires" et fixe, région par région, des quotas d'arrestations et de condamnations. Mais très vite, les suspects manquent. La chasse aux innocents commence. La machine s'emballe, statue sur le sort des "enfants de moins de 3 ans socialement dangereux"... 750.000 morts en 16 mois.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Goulag DVD : Une histoire soviétique

Editeur 

[s.l.] : Arte Editions , 2019


Pourquoi et comment l'URSS a-t-elle créé avec le Goulag, un système de camps de travaux forcés où 20 millions de prisonniers ont été exploités et broyés ? En expliquant les mécanismes du Goulag, cette série raconte son évolution à travers les destinées hors norme de nombreux protagonistes, bourreaux et victimes, personnages célèbres et anonymes, avec une alternance du commentaire en voix off et de témoignages filmés.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Pages