Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat
Votre recherche a retourné 8 résultat(s)

Le rocking-chair qui bat la mesure

Editeur 

Paris : Gallimard , DL 2008 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin Didot + Avril 2008


Troisième volet de La trilogie de Homewood, qui retrace la dynastie des Owens sur un siècle et demi de vie afro-américaine. John, le narrateur, se fait le récipiendaire des souvenirs de son oncle Carl (fils de John French) et de Lucy, l'amour de sa vie. Jusqu'à la guerre, Carl et Lucy formaient un trio inséparable avec Brother Tate, le frère adoptif de Lucy qui mourut brutalement.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Deux villes

Editeur 

Paris : Gallimard , 2000


Dans le quartier noir de Pittsburg, Kassima, qui a perdu son mari et ses fils, se dérobe à l'homme qui l'aime et qu'une violence fratricide pourrait lui arracher. C'est compter sans la présence de M. Mallory, le vieillard sans âge qui porte en lui la mémoire d'un peuple, et qui lutte contre la mort et l'éphémère, photographiant des vies sacrifiées pour leur offrir une image digne.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le projet Fanon

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Gallimard , impr. 2013 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin-Didot + Avril 2013


Frantz Fanon, médecin psychiatre d'origine martiniquaise, prit le parti de la France libre avant de combattre avec le FLN pour la libération de l'Algérie. A l'évocation de cette figure se mêle l'histoire d'un romancier recevant par coursier une tête coupée dans le New York de l'après-11 septembre. L'auteur ajoute également des fragments autobiographiques sur sa mère ou son frère incarcéré.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Mémoires d'Amérique Texte imprimé

Editeur 

Paris : Gallimard , 2019


Ce saisissant recueil entremêle avec justesse l'intime, l'historique et le politique. John Edgar Wideman ravive les souvenirs de l'Amérique, ses plaies ouvertes, le feu dévorant du deuil, de la violence et de l'injustice. Il y parle d'amour, de mort, de lutte, de race, de vengeance et d'identité, questionne la relation inapaisée des Noirs et des Blancs et nous entraîne dans un voyage à travers le temps, l'espace et les arts, jusqu'à toucher le coeur même de l'âme américaine.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Ecrire pour sauver une vie Texte imprimé : [Le] dossier Louis Till

Editeur 

Paris : Gallimard , 2017


A l'âge de quatorze ans, John Edgar Wideman découvre dans la presse américaine une photo du visage mutilé d'Emmett Till. Tout comme Wideman, ce dernier est âgé de quatorze ans, et tout comme Wideman, c'est un Noir américain. Cette image ne cessera de le hanter. En 1955, Emmett Till prend le train à Chicago pour rendre visite à sa famille dans le Mississippi. Accusé d'avoir sifflé une femme blanche, l'adolescent noir est kidnappé et assassiné. Ses meurtriers, blancs, seront acquittés.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris