Recherche

Votre recherche

> Ouvrage introuvable ? Suggérer un achat
Votre recherche a retourné 5 résultat(s)

Oran, 5 juillet 1962 : un massacre oublié

Editeur 

Paris : Tallandier , 2016


Le 5 juillet 1962, l'Algérie devient officiellement indépendante. Ce jour-là, à Oran, un massacre, expéditif, fulgurant même, a lieu. Pendant plusieurs heures, des Européens sont pourchassés à travers la ville par des soldats algériens et des civils en armes. Les forces de l'ordre françaises, fortes de 18000 hommes, restent consignées dans leurs casernes, obéissant aux ordres du général Katz. Assassinats et enlèvements : près de 700 Européens sont victimes des tueurs.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La baraque des prêtres : Dachau, 1938-1945

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Tallandier , 2015


Plus de 2.500 religieux ont été déportés dans le camp de concentration de Dachau et plus de 1.000 y laissèrent la vie. L'auteur révèle leur histoire. Outre les conditions de subsistance et de détention, il détaille notamment la façon dont la vie spirituelle et sacerdotale a pu se maintenir dans le camp grâce à l'entretien d'une chapelle, la seule autorisée dans tout le système concentrationnaire. Electre 2015
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les Cages de la Kempeitaï Texte imprimé : [Les] Français sous la terreur japonaise, Indochine, mars-août 1945

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Tallandier , 2019


9 mars 1945. Les Japonais s'emparent de l'Indochine française alors que l'issue de la guerre du Pacifique en faveur des Alliés ne fait plus le moindre doute. Après ce coup de force, ponctué de nombreux massacres, des milliers de Français, civils ou militaires, sont déportés dans des camps, incarcérés dans des prisons ou assignés à résidence. Ces hommes et ces femmes connaissent des conditions de détention effrayantes dans les cachots et bagnes qui jalonnent la péninsule du nord du Tonkin jusqu'au sud de la Cochinchine.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Violette Szabo Texte imprimé : De Londres à Ravensbrück : une espionne face aux SS

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Editions Tallandier , DL 2022


Née d'un père britannique et d'une mère française, élevée des deux côtés de la Manche, Violette Bushell est âgée de 18 ans lorsque la France s'effondre, mise à genoux par l'armée allemande. Rien ne prédestinait alors cette jeune femme ravissante, enjouée et sportive, à connaître le destin héroïque qui sera le sien. Mariée en 1940 à un séduisant légionnaire hongrois, Etienne Szabo, rencontré à Londres parmi les premiers Français libres, elle devient veuve deux ans plus tard, lorsqu'il est tué au combat au cours de la bataille d'El Alamein.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris