Editeur
Paris : Cercle de La Librairie , 2016
Description
1 vol. (171 p.). ; 24 cm
Collection
ISBN
978-2-7654-1513-8
Résumé
Peut-on parler de "nouveaux" catalogues alors qu'au cours des dernières décennies, les catalogues de bibliothèques n'ont cessé de se réinventer ? Des premières heures de l'informatisation aux OPAC dits de "nouvelle génération", des systèmes intégrés de gestion de bibliothèque (SIGB) aux portails de découverte, les catalogues n'ont cessé de présenter des visages pluriels. Pourtant, l'irruption du Web, le passage au numérique d'une partie significative des ressources documentaires et la remise en cause des formats MARC sont autant de tendances de long terme qui obligent les catalogues à se renouveler. Avec l'émergence d'un nouvel environnement technologique de la "data" (open data, linked data, data visualisation, big data..), ce ne sont plus tant les catalogues qui comptent que les données qu'ils contiennent, notamment lorsqu'il s'agit de leur diffusion sur le Web Le paysage actuel des catalogues, tel qu'il se dresse à la lecture des contributions au présent ouvrage, voit les systèmes et pratiques évoluer de manières diverses, prenant inspiration dans un environnement technologique extrêmement stimulant, qui favorise les coopérations et l'inventivité et ouvre de nouveaux possibles. Loin de céder à une vision pessimiste des catalogues traditionnels, coeur de métier des bibliothèques, menacés de disparition, il laisse espérer l'émergence de "nouveaux catalogues", qui n'en porteront peut-être plus le nom, mais continueront à constituer la plateforme technologique sur laquelle se construit la mission première des bibliothèques : l'accès de tous à la connaissance et aux savoirs.
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