Pour les horaires, voir la page « Horaires et accès »
- Métro – station Balzac/Voltaire
- Bus F7 – arrêt Simone-de-Beauvoir
- Station Lovélo Simone-de-Beauvoir
- Parking
- Accessibilité handicapés
Simone de Beauvoir (1908 -1986) fut élevée dans une famille pieuse, catholique, à l’adolescence, elle choisit de s’émanciper intellectuellement en le cachant de sa famille, et elle décide dès lors qu’elle sera vouée à un destin d’écrivaine. Elle obtient son bac et se tourne vers des études de lettres. Lors de son cursus scolaire, elle fait la rencontre d’un homme qui va changer sa vie : Jean Paul Sartre, elle fait de lui son « amour nécessaire », lui est premier à l’agrégation de philosophie, elle, deuxième derrière lui.
Entre 1929 et 1931, ils donnent des cours à Paris, cependant Simone sera mutée à Marseille et Sartre au Havre. Ne pouvant supporter la distance, Simone de Beauvoir trouve un poste à Rouen, au lycée Jeanne d’Arc.
Elle écrit entre 1935 et 1937 son premier livre "Primauté du spirituel", en 1943 son second roman : "L’invitée" où elle raconte sa relation entre Sartre et Olga Kosakiewicz
Le 17 juin 1943, Simone de Beauvoir est révoqué de l’Éducation Nationale suite à des plaintes sur des relations qu’elle a pu avoir avec certaines de ses élèves. Toujours en 1943, elle travaille au sein de la Radio Nationale où elle met en place une émission consacrée à la musique à travers les époques.
À la Libération, Simone de Beauvoir est réintégré dans l’éducation Nationale. Cependant, elle n’enseignera plus.
En 1945, elle fonde avec Sartre une revue politique : "Les Temps Modernes", dans laquelle des notions de communisme, athéisme et existentialiste sont abordés. Elle fera par ailleurs différents voyages afin de rencontrer les dirigeants communistes dans certains pays comme Fidel Castro, Che Guevara ou encore Mao Zedong.
En 1949, c’est la consécration, elle publie son essai philosophique : "Le Deuxième Sexe" dans lequel elle prône l’émancipation de la femme, dénonce l’aliénation de la femme par l’homme. Cet ouvrage pose les bases des premiers mouvements féministes français.
Elle recevra le prix Goncourt en 1954 pour son livre : "Les Mandarins".
Elle est signataire du "Manifeste des 121", qui déclare le droit à l’insoumission en Algérie.
En 1964, elle écrit "une mort très douce" qui a pour thème l’acharnement thérapeutique et la question de l’euthanasie.
De même en 1971, elle rédige "le Manifeste des 343" avec Gisèle Halimi, manifeste qui réclame le libre-accès aux moyens contraceptifs et à l’avortement libre.
En 1980, son compagnon de toujours, Jean-Paul Sartre meurt. Elle lui dédie son livre "La Cérémonie des adieux" où elle relate les dix dernières années de la vie de celui-ci.
Le 14 avril 1986, elle décède au 11bis rue Victor-Schœlcher à Paris.
Les archives départementales, les services centraux des bibliothèques et la bibliothèque Simone-de-Beauvoir se partagent un bâtiment dessiné par Rudy Ricciotti, père du MuCEM à Marseille.
800 m2 inondés de lumière, avec vue panoramique sur le parc voisin, le Pôle culturel Grammont a été inauguré le 6 novembre 2010, à deux pas de la clinique Mathilde.
La bibliothèque Simone-de-Beauvoir est dotée d’un espace multimédia. Entre écrans d’ordinateurs et de télés, on surfe ou on visse le casque pour un long métrage, confortablement installé dans un fauteuil. Ajoutez à cela un auditorium, une salle d’activités et un espace d’exposition commun.
Ici plus qu’ailleurs… les spécialités-maison avec leur étiquette jaune : les BD, mangas, comics et DVD.
Accès Wi-Fi gratuit
10 postes internet/multiservices (2 au RDC/ 6 dans l'espace internet/ 2 dans l'espace de travail)
2 postes consultation du catalogue
1 poste marmothèque (unique sur les jeux "poisson rouge")
1 imprimante noir & blanc (service payant)
2 automates de prêt
1 Boîte de retour (une boîte aux lettres pour rendre vos documents aux heures où la bibliothèque est fermée mais le bâtiment ouvert).
1 Piano numérique.
Afficher une carte plus grande