Editeur
Paris8 : In Press , DL 2018 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : cpi Firmin Didot + Juin 2018
Description
1 vol. (315 p.). ; 18 cm x 11 cm
Collection
ISBN
978-2-84835-474-3
Résumé
Dessiner, lire, écrire, calculer : quatre apprentissages fondamentaux, quatre piliers pour comprendre le monde. Mais comment apprend-on ? Comment l'enfant accède-t-il à ces apprentissages ? Les auteurs réunis dans cet ouvrage - spécialistes d'un de ces domaines - répondent ensemble à ces questions. Le dessin serait-il un premier langage graphique ? Quels sont les modèles d'acquisition de la lecture ? Comment l'enfant passe-t-il du dessin de la lettre comme forme graphique, à l'écriture de ta lettre comme transcription du langage oral ? Pourquoi l'enfant est-il sensible au nombre et quel lien avec les représentations symboliques ? La cohérence du livre réside dans la proximité intellectuelle et scolaire de ces apprentissages, et dans leurs interactions : en dessinant l'enfant se prépare à écrire ; il apprend à lire, écrire et calculer en même temps... Quatre domaines qui présentent de fortes affinités sur le plan psychologique. Un ouvrage passionnant et original qui porte un regard neuf sur les processus d'apprentissage.
Situation