Editeur
Toulon : Les Presses du Midi , 2018
Description
1 vol. (214 p.). ; 29 cm
ISBN
978-2-8127-1035-3
Résumé
Cet ouvrage est issu de la réflexion de vingt années d'expérience comme formatrice de français dans le cadre associatif. J'ai eu jusqu'à vingt-trois nationalités différentes en même temps, française comprise. Outre leur culture d'origine et connaissances différentes de notre langue, il fallait prendre en compte leur niveau de scolarité et leur culture générale. Il y avait toujours un petit groupe de Français dits "illettrés", une majorité de FLE (français langue étrangère) et puis les ALPHA (peu ou non scolarisés). Avec ces derniers, je ne pouvais pas utiliser les livres que j'utilisais avec les autres apprenants car ils n'avaient aucun schéma d'apprentissage à mettre en oeuvre. Pour se faire comprendre, pour les inciter à lire et écrire notre langue, il fallait partir de choses concrètes et faisant partie de leur vie quotidienne. Pour ma part, je n'avais que des connaissances basiques d'anglais et d'espagnol ; la majorité de ces stagiaires dits " ALPHA " venaient du continent africain et surtout du Maghreb, un peu d'Asie du Sud-Est ; il fallait donc trouver un moyen de communication : ce fut le dessin. J'ai reproduit avec plus ou moins de réalisme des milliers de dessins au tableau et, grâce à cela, j'ai vu des lumières s'allumer dans leurs yeux et des sourires sur leur visage. Ce cahier d'exercices est la compilation de tous mes souvenirs avec eux ; je vous assure que ce cahier leur parlera, surtout si vous, formateur, ami, membre de leur famille, vous les aidez à prononcer ces mots de tous les jours. Grâce à cet ouvrage, ils seront capables de lire, écrire et surtout vivre en France.
Situation