Editeur
Simple : France : Uvm distribution , 2018
Description
1 disque compact. + 1
EAN
0638097298163
Résumé
Dans ce disque, le choix a été fait d'organiser les pièces afin créer un petit opéra instrumental autour de Richard Jones. Le continuo, très riche et varié, a été choisi pour renforcer la théâtralité des Air's, et créer l'effet d'un choeur, différents personnages répondant ou accompagnant le discours du violon. La puissance assez moderne de ce continuo met également en valeur l'écriture rythmique exceptionnelle de Jones et son goût pour l'emploi de phrases asymétriques et recherchées. Comment expliquer une telle indépendance, une telle virtuosité dans l'écriture de cet homme qui, selon toute évidence, n'avait probablement pas étudié avec les grands J de ce monde, et ne les avait sans doute même pas côtoyés ? Comment réconcilier l'obscurité dans laquelle son oeuvre fut plongée et son aspect absolument révolutionnaire ? Et, quelles qu'en aient été les raisons, quels enseignements pouvons-nous en tirer, trois siècles plus tard ? Jones est la figure de son époque : un homme du peuple vivant dans une Londres cosmopolite et débauchée, enivrée au gin de bas étage du matin au soir, et qui puise dans l'effroyable beauté cacophonique de cette ville au bord de l'effondrement l'inspiration nécessaire à la création d'une oeuvre majeure du dix-huitième siècle. Tom Namias
Notes
Textes joints
Situation