Description
1 vol. (695 p.-[16] p. de pl.). : ill. en coul. ; 24 cm
ISBN
978-2-213-70505-7
Résumé
John Cage (1912-1992) est l'un des compositeurs les plusconnus, mais aussi les plus controversés du XXe siècle. Il a exploré desterritoires inconnus en créant un répertoire pour le piano préparé, en utilisant l'électronique de manière novatrice et en introduisantl'impersonnel dans son processus de composition. Son importantcorpus de pièces indéterminées témoigne d'un refus des hiérarchiesdu monde musical de son temps. Il a contribué à élargir l'universsonore, a développé la dimension de la performance et a donnédavantage de liberté à l'interprète. Il est l'un des rares compositeursà avoir créé parallèlement une oeuvre plastique d'une grande importanceet avoir produit des installations-expositions où il s'est livré à uneforme de tabula rasa. En étroite collaboration avec le chorégrapheMerce Cunningham, il a forgé un rapport radicalement nouveau entrela musique et la danse. Son insatiable curiosité l'a conduit à se tournervers le bouddhisme zen, qui deviendra le fondement de sa créationnon intentionnelle.Dans cette monographie, Anne de Fornel présente à la foisl'homme et l'oeuvre en éclairant tous les aspects de sa productionà partir d'une recherche de première main effectuée dans différentsfonds d'archives américains. Des entretiens réalisés avec des personnalitésproches, des collaborateurs de longue date et une nouvellegénération d'interprètes apportent aussi le témoignage de l'empreintequ'a laissée John Cage dans l'art du XXe siècle. Anne de Fornel est une musicologue et pianiste franco-américaine. Elle esttitulaire d'un doctorat de Musique et Musicologie de l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), d'un Master de piano du CNSMD de Lyon et d'un Masterspécialisé « Médias, Art et Création » de HEC Paris. Elle est l'auteur denombreux articles et publications sur la musique et les arts plastiques des XXe etXXIe siècles.
Notes
Bibliogr. p. 665-674. Index
Situation