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Philosophie-écrans Texte imprimé : Du cinéma à la révolution numérique

Auteur(s) 
Editeur 
PARIS CEDEX 06 : Vrin , 2016 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Firmin Didot + Mai 2017
Description 
178 p.. : Photos noir & blanc ; 18 cm x 12 cm
Collection 
Sujets 
ISBN 
978-2-7116-2732-5
Résumé 
Les rapports de la philosophie aux écrans ont toujours été ambigus. D'un côté la philosophie a toujours accusé les écrans de ne pas nous faire voir ce qu'il y a à connaître. D'un autre côté elle finit toujours, d'une manière plus ou moins inavouée, par chercher des écrans qui nous feront voir au moins l'image de ce qu'il y a à connaître. C'est bien sous le signe de cette ambiguïté que les rapports de la philosophie au cinéma se sont développés en France au XXe siècle, d'une part avec la précoce condamnation bergsonienne, d'autre part avec les efforts notamment de Sartre, Merleau-Ponty, Lyotard et Deleuze pour réhabiliter le cinéma et son écran. Que se passe-t-il alors si on considère les mutations profondes qui affectent aujourd'hui nos écrans, et qui ne peuvent qu'influencer. non seulement nos manières de percevoir, de désirer, de connaître et de penser, mais aussi de faire de la philosophie ? Interroger nos expériences passées et présentes des écrans pourra nous aider à faire une "philosophie-cinéma" à l'échelle d'aujourd'hui une philosophie-écrans.
Situation
BibliothèqueLocalisationCoteSituationUtilisation
DelboMagasinsRDLp-18670En rayonA consulter sur place
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