Le catalogue

Si c'est un homme

Auteur(s) 
Editeur 
Paris : Presses pocket , 1988
Description 
1 vol. (213 p.). ; 18 cm
Collection 
ISBN 
2-266-02250-4
Résumé 
Ce témoignage est l'un des premiers sur les camps d'extermination nazis. Il a été traduit en plusieurs langues, Ces souvenirs sont aussi une réflexion morale sur la douleur, sublimée en une vision de la vie.
Situation
SiteLocalisationCoteStatutDate de retour
Bibliothèque de la Grd MareDocumentaires 940.547 2-LEVDisponible
Bibliothèque de St SeverDocumentaires 940.547-LEVEmprunté15 mai 2019
Bibliothèque des CapucinsLittérature adultes R-LEVDisponible

Avis : Ce livre est un témoignage racontant la Shoah et la déshumanisation par l'auteur du roman Primo Lévi, un rescapé des camps de concentration. Le pire de tous et le plus connu: Auschwitz. Lévi nous raconte à travers ce livre, comment nous avons assisté au 20 ème siècle à une sorte de fin de l'humanité. Lévi raconte son arrivé au camp jusqu'à sa libération. A la fin nous pouvons trouver un apologue répondant à des questions qui lui ont été posées par des lycéens. Au début, nous avons un poème écrit par Lévi, nous mettant en garde contre le fait d'oublier cette époque. Si nous oublions, il nous arrivera malheur. Lévi nous explique et nous décrit tout le fonctionnement du camp. Son camp s'appelle Monowitz. Situé près d'Auschwitz. Il travaillait à la Buna, une usine de caoutchouc. Il ne connaissait pas les horreurs d'Auschwitz.

Certains passages sont durs et un peu compliqués. Ce qui est le plus horrible, c'est la façon dont les prisonniers sont traités. Finalement la Shoah n'est pas souvent évoquée. Nous avons plus droit à une description du camp de travail. Cependant certains détails sont durs à supporter; puisque ce qui ravagera le camp après la fuite des allemands, ce ne sont pas les gaz, mais la maladie.

Ce roman plaira à ceux qui aiment les témoignages sur la deuxième guerre mondiale, sur la persécution des juifs. Et à tous ceux qui se posent des questions sur le fonctionnement d'un camp de travail de cette époque.
Cependant, je le déconseille aux personnes qui peuvent êtres choquées par les détailles écrits. Il est encore étudié au lycée de nos jours.

Coup de coeur du club de lecture Mort de lire ;-)