Retour aux sources

Exposition Retour aux sources présentée du 19 mai au 9 octobre 2021 : visite virtuelle réalisée par Octopus 3D   

rouen retrouvée

L'exposition Retour aux sources était organisée dans le cadre de « Rouen retrouvée », en partenariat avec les Archives départementales de Seine-Maritime qui proposaient une exposition autour de Rouen du Moyen Age à la Révolution.
La Bibliothèque patrimoniale Villon a exposé, un des manuscrits les plus célèbres conservés en ses murs, le Livre des Fontaines. Ce manuscrit datant du début du XVIe siècle a été commandité par Jacques Le Lieur, membre d’une famille ayant joué un rôle municipal de premier plan. L’œuvre se présente sous la forme d’un manuscrit sur parchemin enluminé, d’une Grande vue de Rouen selon un point de vue panoramique depuis la rive gauche de la Seine, ainsi que de trois plans des sources de Rouen, chacun mesurant plusieurs mètres de long. Une boîte en bois imitant l’aspect d’une reliure, protège le tout.
Le Livre des Fontaines constitue une source fondamentale permettant de connaître l’organisation du réseau hydraulique de la ville. Au XVIe siècle, la ville exploite trois sources qui permettent aux habitants d’accéder à l’eau : Gaalor, Carville et Yonville. En 1519, Jacques Le Lieur, échevin, est chargé d’effectuer un bilan complet des trois aqueducs. Il effectue une description minutieuse des trois sources et accompagne ce texte de trois plans des sources, véritables relevés topographiques et architecturaux. Sur chacun des plans, en plus des aqueducs, canalisations, retenues d’eau et fontaines, l’auteur a figuré d’une façon détaillée le paysage : moulins, jardins, qui laissent la place à un tissu urbain de plus en plus dense au fur et à mesure que l’on se rapproche du centre-ville. Tant au niveau de sa matérialité et que de son apport historique, il s’agit donc d’un témoignage remarquable sur la ville de Rouen au XVIe siècle.
Offert par son auteur à la municipalité en 1526, le Livre des Fontaines, conservé à l’Hôtel de Ville, a longtemps eu une utilisation technique. Il est ensuite petit à petit tombé dans l’oubli avant d’être redécouvert par des érudits locaux au début du XIXe siècle. Sous leur impulsion, cette œuvre hors du commun est étudiée et reproduite. Le manuscrit est alors considéré comme une source historique de premier plan permettant de connaître l’architecture ancienne de la ville. De nombreux dessinateurs et éditeurs se sont également approprié ce document exceptionnel et l’ont reproduit.
Ces manipulations successives ont détérioré le précieux manuscrit. Les plans des sources et la Grande vue, très abîmés, en sont finalement extraits pour faciliter leur utilisation et les sauvegarder. Le maire de Rouen de l’époque confie à Théodore de Jolimont, artiste et historien, la « restauration » de la Grande vue. Cette aquarelle sur parchemin a été repeinte généreusement à la gouache afin de raviver les couleurs et a été encadrée. L’exposition présente enfin les analyses scientifiques menées en 2016 en préambule d’une récente restauration.
Cette exposition exceptionnelle a permis de redécouvrir cette œuvre emblématique maintes fois reproduite et qui a fini par s’inscrire dans l’imaginaire collectif des Rouennais.