Parcours thématique

Parler de la mort aux plus jeunes

Aborder ce sujet avec les enfants n’est pas facile. Voici une sélection d’albums qui les aidera à apprivoiser leur chagrin en douceur.






Filtrer par








































































Gris-bleu











Toulouse : Milan , 2014















A New York, un petit garçon triste et solitaire moqué par ses camarades, rentre chez lui le soir après l'école quand un petit oiseau bleu fait irruption dans sa vie et commence à le suivre. Ils parcourent ensemble les rues de la ville et, petit à petit, le jeune garçon retrouve le sourire et prend confiance en lui grâce à son nouvel ami.
































Le piano











Paris : Didier Jeunesse , 2012















Personne ne joue plus du piano depuis la mort de mamie. La maison est bien petite pour un instrument de cette taille mais il faut apprendre à vivre avec : il est considéré comme un personnage à part entière. Récit sur le deuil d'une famille et le poids de l'héritage.























Au revoir blaireau ! Texte imprimé











Paris : Gallimard-Jeunesse , 1984









Gallimard album;1764-4674









Blaireau était très vieux et il savait qu'il allait mourir bientôt mais il n'avait pas peur. Le lendemain de sa mort, ses amis apprennent la nouvelle et découvrent son mot d'adieu. Ils sont très malheureux. L'hiver passe et au printemps, les animaux prennent l'habitude de se réunir pour parler du temps où Blaireau était encore avec eux.

























Le sapin











Réimpr. : Paris : Nathan Jeunesse , 2008









Album Nathan









L'histoire d'un sapin qui voulait grandir pour être aussi beau que les grands sapins majestueux qui l'entourent. Un jour, il est abattu pour être installé dans une belle maison le soir de Noël. Saura-t-il goûter au bonheur de l'instant présent ?





















Pages