Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche

Auteur

Mots-clés

Votre recherche a retourné 30 résultat(s)

Pages

Les violences sexuelles : nouvelles expressions, nouvelles interventions Texte imprimé

Editeur 

Paris : Médecine Sciences Publications , DL 2019 ; 27-Mesnil-sur-L'estrée : CPI Firmin Didot + Juillet 2019


L'accès au sexuel et à la sexualité a radicalement changé depuis une vingtaine d'années, modifiant les référentiels et les pratiques autour du sexe dans le champ social, médical et judiciaire. C'est ainsi qu'émergent de nouvelles formes de violences sexuelles affectant toutes les populations, mais surtout les plus vulnérables : enfants, adolescents, femmes, personnes âgées, personnes en situation de handicap.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Troubles dans le consentement Texte imprimé : Du désir partagé au viol : ouvrir la boîte noire des relations sexuelles

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : François Bourin , DL 2019 ; 27-Mesnil-sur-L'Estrée : CPI Firmin Didot + Février 2019


"Je n'en avais pas envie, mais..." Combien de nos récits sexuels ont commencé par cette phrase ? Combien sommes-nous à avoir ressenti ce malaise, face à une relation reconnue comme consentie, mais pas vraiment désirée ? Les témoignages sont nombreux. Coïncidence ? Ou bien ces expériences ambiguës, ces "zones grises", relèvent-elles de normes et de processus sociaux ? Entre le "non" et le "oui", entre le viol et la relation désirée et acceptée, la réalité semble plus complexe qu'il n'y paraît.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

"Dé-monstrer" : Comprendre et aider ceux qui sont traités de monstres Texte imprimé : A la rencontre des auteurs de violences sexuelles

Editeur 

Paris : In Press , DL 2017 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin Didot + Novembre 2017


Les discours médiatique, politique, voire psychiatrique concernant les auteurs de violences sexuelles véhiculent l'idée que ces sujets seraient des "monstres" ayant perdu toute humanité. Rien n'est plus humain au contraire. A la suite de Claude Balier, précurseur dans ce domaine, cet ouvrage souhaite sortir les auteurs de violences sexuelles de leur statut de monstre en les accueillant dans leur humanité. C'est dans cette restauration qu'ils pourront penser leurs victimes et cheminer dans la compréhension de leur acte pour éviter sa réitération.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les blessures de l'intimité

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : O. Jacob , impr. 2010 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin-Didot + Octobre 2010


Psychiatre et criminologue, R. Coutanceau se penche sur de grandes affaires médiatisées (Dutroux, Evrard, Fourniret ou Outreau) pour analyser les personnalités des criminels : immatures, égocentriques, cyniques, perverses, etc. Il insiste surtout sur la nécessité de confronter la victime à son histoire traumatique pour mieux la cicatriser.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La criminalité sexuelle

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Flammarion , 2000 ; 27-Evreux : Hérissey + Février 2000


Après une présentation des différentes catégories psychopathologiques des agresseurs, l'auteur décrit le phénomène de la criminalité sexuelle, en examinant sa réalité quantifiée ainsi que les moyens procéduraux mis en oeuvre pour réprimer ce type d'infractions. Il met en lumière les fondements des interdits sexuels légaux afin de mieux saisir le sens de nos moeurs sexuelles contemporaines.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Serial douleur : sept familles face à Guy Georges

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Le Cherche Midi , 2004 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin-Didot + Août 2004


Un dimanche de juin 2001, une trentaine de personnes se réunissent dans un ancien relai des postes aux portes de Paris, dans l'ombre d'un ennemi mortel : Guy Georges. Les convives sont les parents des sept jeunes filles tuées et assassinées dans l'Est parisien entre 1991 et 1997, rassemblés pour exorciser la souffrance. Une reconstitution minutieuse de sept ans d'enquête.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La liberté sexuelle

Editeur 

Paris : PUF , 2005


Tente de définir la marge d'intervention de l'Etat en matière sexuelle. Aborde le traitement juridique (notamment la neutralité éthique) de cette composante essentielle de la vie privée qu'est la liberté sexuelle et éclaire l'analyse par une approche pluridisciplinaire (historique, sociologique, philosophique) et comparée.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Un séminariste assassin Texte imprimé : L'affaire Bladier, 1905

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : CNRS , DL 2020


" Ce que je me rappelle bien, c'est que le soir, au lit, avant de m'endormir, je me représentais en train de tuer ou de faire souffrir de jeunes garçons [... ] alors ma "verge' grossissait [... ] et il me semblait que je jouirais véritablement et que je serais soulagé dès que je pourrais réaliser ce que je me représentais. " Jean-Marie Bladier, 17 ans, a écrit ces lignes dérangeantes après avoir étranglé et décapité, le 1er septembre 1905, dans la forêt de Raulhac (Cantal), l'un de ses jeunes camarades âgé de 13 ans, Jean Raulnay.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Jamais je ne te pardonnerai : le combat d'une fille contre son père

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Presses de la Cité , 2013


Sandra a huit ans lorsqu'une de ses amies, Moira, disparaît. Vingt-sept ans après, son père lui confie à demi-mot qu'il n'est pas étranger à l'affaire. Sandra comprend alors que le comportement de ce dernier avec ses cousines, ses amies et elle-même n'a jamais été normal. Elle s'aperçoit que tout le monde savait que son père était un pédophile. Elle décide alors de faire condamner son père...
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Ce temps-ci Texte imprimé : La société à l'épreuve des affaires de moeurs

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Rivages , DL 2020


Les affaires de moeurs, comme celles qui touchent au harcèlement et à la pédophilie, déplacent le seuil de tolérance pour ces mêmes souffrances et ces mêmes humiliations. Il était grand temps que la honte change de camp. Les responsables des violations ne se sentent plus protégés par le silence de la société, de sa complaisance ou de son indifférence. Mais jusqu'où doit s'étendre leur mise en accusation ? Quelle est la part d'hypocrisie d'une société qui s'achète une vertu rétrospective ?
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Violences sexuelles : la nouvelle arme de guerre

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Michalon , 2001 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin-Didot + Mai 2001


La guerre n'est pas séparable de la violence sexuelle. Cet essai a pour objectif de questionner l'anachronisme entre l'évolution de la société et sa régression vers la bestialité. Trois conflits ont été choisis (les situations en Bosnie, au Rwanda et en Algérie), pour dégager un isomorphisme stratégique. Des données historiques, sociologiques, des témoignages..., pour tenter de comprendre.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Pages