Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche

Auteur

Mots-clés

Votre recherche a retourné 20 résultat(s)

Les théories du travail Texte imprimé : Les classiques

Editeur 

Paris : Coédition Hermann/Presses de l'université de Laval , DL 2019 ; 27-Mesnil-sur-L'Estrée : CPI Firmin Didot + Août 2019


Ce livre présente et analyse les théories et les conceptions classiques du travail qui ont accompagné l'émergence des sociétés occidentales et marqué nos manières de penser et de vivre le travail. Spécialistes internationaux dans le domaine, les auteurs se penchent d'abord sur le sens du travail chez les philosophes de l'Antiquité, puis chez saint Augustin, Luther, Calvin, les puritains anglais et, évidemment, Hegel.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Pourquoi la rentabilité économique tue le travail Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Lormont : Editions Le Bord de l'eau , DL 2019 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin Didot + Février 2019


Comment les acteurs, dans le cadre de leur travail, définissent et perçoivent la rationalité économique et quelle place occupe-t-elle dans le rapport au travail ? A partir de deux univers opposés apriori, le secteur de l'industrie automobile et l'hôpital public, cette recherche tente de comprendre ce que l'économie fait au travail. Elle appréhende la rationalité économique comme une composante de l'activité et analyse comment les acteurs l'intègrent, s'en arrangent ou la contestent.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Insoumissions Texte imprimé : Portrait de la France qui vient

Auteur(s) 
Editeur 

PARIS : Seuil , 2017 ; 27-Mesnil-sur-L'Estrée : Firmin Didot + Juin 2017


Forgé dans la seconde moitié du XXe siècle, notre contrat social articulait subordination salariale, consommation de masse et docilité politique. Faute d'honorer ses promesses de sécurité, de croissance et de progrès, ce modèle a peu à peu cessé de fonctionner. Nous entrons sans le dire dans l'ère de sa contestation. Désireux d'en briser les cadres, un nombre croissant de travailleurs, de consommateurs et de citoyens passent à l'action. Las des disciplines du salariat, certains prennent le chemin de la multi-activité, de l'indépendance ou de l'entrepreneuriat.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Avec les Fralib, de la résistance à l'alternative : les luttes s'alimentent des luttes

Editeur 

Paris : B. Leprince , 2013


L'histoire de la lutte des salariés de l'entreprise du thé Elephant face au géant de l'agroalimentaire Unilever. Issu des travaux du premier séminaire ouvrier organisé le 8 décembre 2012 sur le site de l'usine, cet ouvrage propose une réflexion sur l'économie sociale et solidaire et témoigne de la création d'une société coopérative ouvrière de production, la SCOP TI.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'entreprise efficace à l'heure de Swatch et McDonald's : la seconde vie du taylorisme

Auteur(s) 
Editeur 

2e éd. : Paris : La Découverte , 2004 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin-Didot + Octobre 2004


S'appuyant sur l'exemple d'entreprises multinationales, sur des enquêtes relatives aux conditions de travail et sur son expérience de terrain, l'auteur montre que si les cercles de qualité, la diversification des produits et l'encouragement de la polyvalence sont sources de productivité pour les entreprises, ils génèrent un retour à la standardisation et la pénibilité du travail pour les salariés.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Pour une théorie générale de l'exploitation : Des différentes formes d'extorsion de travail aujourd'hui

Editeur 

Paris : Syllepse , 2015


Une réflexion sur le travail ménager en tant que système d'exploitation. L'auteure décrypte les mécanismes de cette extorsion de travail gratuit, qu'elle décrit comme constitutifs du fonctionnement du système capitaliste. L'exploitation domestique ne se réduit pas au travail ménager mais implique une division sexuelle du travail, fondée sur la hiérarchie.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Ubérisation, piège à cons Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Robert Laffont , 2021


Il suffit aujourd'hui d'un clic pour commander des sushis, donner son linge à laver ou faire une rencontre amoureuse. L'ère numérique nous fait miroiter un monde nouveau, plus rapide, plus simple, plus moderne. Des plateformes comme Uber ou Deliveroo brandissent leur ambition de révolutionner notre quotidien. Oui, mais à quel prix ? Chaque jour, à travers la planète, des millions de travailleurs oeuvrent pour le compte de ces start-up devenues des multinationales.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

"Il faut dire que les temps ont changé..." Texte imprimé : Chronique (fiévreuse) d'une mutation qui inquiète

Auteur(s) 
1953-2023
Editeur 

Paris : Albin Michel , 2018


Nous sommes en train de comprendre ce qui s'est passé depuis cinquante ans. L'hystérie du monde du travail, la grande protestation des peuples, l'enfermement des nouvelles générations dans une espèce de présent perpétuel, sont les conséquences de l'effondrement d'une civilisation : celle de la société industrielle. L'une après l'autre, les utopies de gauche et de droite se sont fracassées sur une réalité qu'il est désormais possible de désigner par son nom : la société digitale.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Chères collaboratrices Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : La Découverte , DL 2023


Depuis quelques années, les entreprises semblent enfin s'attaquer aux discriminations envers les femmes. Les inégalités femmes/hommes seraient en effet responsables d'un manque à gagner abyssal pour l'économie, et les entreprises dont les conseils d'administration ou les comités de direction s'ouvrent davantage aux femmes seraient plus performantes. Il faut donc agir, et vite !
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris