Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche

Auteur

Mots-clés

Votre recherche a retourné 85 résultat(s)

Pages

Les fantassins du Chemin des Dames Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : A. Michel , DL 2013 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin-Didot + octobre 2013


Situé dans l'Aisne entre Laon et Soissons, le Chemin des Dales doit à la Première Guerre mondiale sa funeste notoriété: territoire de batailles meurtrières qui rappelle l'offensive du général Nivelle le 16 avril 1917 et les mutineries de plus en plus fréquentes qui suivirent cette tuerie, ce front de guerre est un chemin de croix.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Ce changement-là Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : l'Ecole des loisirs , DL 2016 ; 18-Saint-Amand-Montrond : Impr. Clerc


Le 24 février 1978 au matin, le père de Philippe Dumas meurt. Il était âgé, il était souffrant, il était fatigué. Rien de révoltant. Pourtant, ceux qui restent et qui l'aimaient ressentent une immense tristesse. L'absence soudaine réveille au fond de leurs coeurs des émotions et des questions universelles. Où est-il maintenant ' Comment se souvenir de lui ' Publié pour la première fois en 1981, cet album qui parlait de la mort aux enfants avec respect, avec pudeur, a été une révolution. Il brisait un tabou. Le voici réédité en couleurs. A partir de 7 ans
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Entre village et tranchées Texte imprimé : l'écriture de poilus ordinaires

Auteur(s) 
Editeur 

Uzès (Gard) : Inclinaison , 2015 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Firmin Didot + Octobre 2016


Dans le cadre du projet Corpus 14, cette étude linguistique est centrée sur les écrits de poilus de la Première Guerre mondiale. Une équipe de chercheurs en histoire de la langue, en sociolinguistique, en grammaire et en analyse du discours a transcrit plus de 650 documents pour rendre compte de l'écriture quotidienne du soldat. La correspondance étudiée fait la part belle au patois languedocien. Electre 2016
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le pinard des poilus Texte imprimé : une histoire du vin en France durant la Grande guerre, 1914-1918

Auteur(s) 
Editeur 

Dijon : Editions universitaires de Dijon , 2015 ; 52-Langres : la Manufacture impr.


Populaire et glorifié durant la Grande Guerre, le Pinard a été plus qu'une simple boisson pour les poilus jetés au c'ur des combats. Distribué sans compter, il a nourri des millions d'hommes et a été, très tôt, le seul recours face aux horreurs du conflit. Vin rouge, de qualité très médiocre, issu de plants à gros rendements, le pinard, toujours coupé, mouillé, frelaté ou suspecté de contenir du bromure, s'impose dans les tranchées.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'ivresse du soldat Texte imprimé : l'acool dans les tranchées, 1914-1918

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Vendémiaire , DL 2016 ; 58-Clamecy : Impr. Laballery


Picrate, pive, pinasse, picmuche, fuchsia, rouquin, rouginet, gros bleu, crassi' L'imagination des soldats de la Première Guerre mondiale, lorsqu'il s'agissait de nommer le vin, n'avait pas de limites. Car les poilus aimaient le pinard d'un amour qui frise la passion . On l'assimilait volontiers, dans les journaux du front ou les chansons de circonstance, au sang du sacrifice, à la fécondité, voire au génie de la patrie.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Pages