Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche
Votre recherche a retourné 10 résultat(s)

Avec le psychanalyste, l'homme se réveille Texte imprimé

Auteur(s) 
1946-2013
Editeur 

TOULOUSE : Erès , 2017


Les questions les plus cruciales de la psychanalyse, de sa pratique et de sa transmission sont envisagées dans un style singulier qui fait entendre ce qu'est véritablement un psychanalyste au travail. Cet ouvrage, qui regroupe quelques-uns des textes écrits par Olivier Grignon entre 2004 et 2013, témoigne de l'engagement du clinicien qu'il était. Il reflète comment un praticien parvient à s'approprier les concepts les plus complexes de la psychanalyse et à les rendre opérants dans la clinique.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Aux sources de l'expérience Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

7e tirage : Paris : Presses universitaires de France , DL 2016 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin-Didot + Mai 2016


A travers un travail mené avec des patients psychotiques, l'auteur propose une réflexion sur les principes qui permettent aux acteurs de mémoriser et de verbaliser l'expérience vécue. Il offre ainsi une théorie sur la mémoire, la pensée et le langage en tant qu'ensemble au fondement de la personnalité. Electre 2016
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La clinique du psychanalyste aujourd'hui Texte imprimé : Une pratique ouverte, un cadre sur mesure

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : In Press , 2017 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin Didot + Mai 2018


Comment adapter la psychanalyse aux demandes de plus en plus variées de nos sociétés contemporaines ? Comment offrir à chaque patient un cadre "sur mesure", plutôt qu'un "prêt-à-porter" ? François Duparc s'appuie sur sa longue pratique et sur sa théorie pour nous livrer une réflexion sur ta transformation nécessaire à la clinique psychanalytique d'aujourd'hui.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La partialité comme atout dans les sciences humaines

Editeur 

Paris : In press , impr. 2011 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin-Didot + Septembre 2011


Contributions à un colloque consacré à l'épistémologie des sciences humaines et sociales, et en particulier à la subjectivité de l'observateur et de la personne observée, principalement dans le domaine de la psychanalyse.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Travailler avec Lacan

Editeur 

Paris : Aubier , DL2008 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin-Didot + Janvier 2008


Quinze témoignages de lacaniens reconnus, tous anciens analysants de Lacan, s'interrogent ici sur leur filiation et posent les questions de l'enseignement, de la transmission de la théorie et de la pratique lacaniennes et celle du transfert inhérent à la personnalité du maître.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Freud écrivant la psychanalyse

Editeur 

Paris : Aubier , 2007 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin-Didot + Janvier 2007


Etude du discours théorique freudien dont la particularité est de toujours revenir à l'origine de la symbolisation. Cette nécessité est née des contraintes spécifiques du matériau de la psychanalyse (la parole des patients, l'association libre, le rôle du sexuel dans les fantasmes, la langue du rêve...), du phénomène du transfert et de l'implication de l'analyste dans son écoute.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Essais d'épistémologie psychanalytique : états limites, nosologie, mythe, science, intelligence, prématurité, fonction paternelle, couvade, tests

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : L'Harmattan , 2004 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Book-it ! + Décembre 2003


Analyse d'un point de vue épistémologique le développement des états limites dans le champ de la psychopathologie, ainsi que la place des mythes dans les sciences exactes. Prend partie contre la notion de quotient intellectuel comme référence pour prédire le devenir des anciens grands prématurés. Dénonce enfin la prolifération des études sur la fonction paternelle.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La Question de l'analyse profane . La Question en débat

Editeur 

Paris : Gallimard , 1985


En 1926, Theodor Reik, membre de la Société psychanalytique de Vienne, est l'objet d'une plainte pénale pour exercice illégal de la médecine. Freud rédige alors ce livre où il établit l'irréductabilité de la psychanalyse à tout savoir constitué et sacralisé.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris