Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche

Mots-clés

Votre recherche a retourné 13 résultat(s)

L'île en noir et blanc

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Seuil , 1997


Tout à la fois, une enquête neurologique et un carnet de voyage. A la découverte en premier lieu de l'île de Pingelap où vit une communauté d'achromates qui ne différencient les objets que par leur luminosité et en second lieu de l'île de Guam où une maladie neurologique paralysante sévit depuis des générations parmi les habitants. Ce récit de voyage mêle observations et réflexions scientifiques.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Musicophilia : la musique, le cerveau et nous

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Seuil , DL 2009


L'homme possède une dimension musicale que le neurologue britannique décrit d'un point de vue scientifique, philosophique et spirituel. Cette approche interdisciplinaire s'appuye sur de nombreux exemples comme celui d'un chirurgien frappé par un éclair et qui devient soudain pianiste. Médicalement bienfaisante, la musique aide les parkinsoniens à se mouvoir ou en apaise d'autres.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'oeil de l'esprit

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Seuil , 2012


O. Sacks tente de comprendre comment, à partir de la perception, le cerveau organise et construit une vision cohérente et intelligible. Il évoque le parcours de plusieurs personnes qui, bien qu'elle aient perdu des aptitudes visuelles, parviennent à se déplacer et à communiquer.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'odeur du si bémol : l'univers des hallucinations

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Seuil , 2014


L'auteur décrit à l'aide de cas concrets les différentes hallucinations connues (audition de voix, drogue, psychose, migraine...) ou moins connues (maladie de Parkinson, illusion du membre fantôme, hallucination d'odeurs ou de goûts, vision d'un double...), qu'elles soient d'ordre psychologique ou neurologique.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau Texte imprimé : Et autres récits cliniques

Editeur 

Paris : Points , 2014


L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau Olivier Sacks décrit dans ce livre les affections les plus bizarres, celles qui atteignent l'homme non seulement dans son corps, mais dans sa personnalité la plus intime et dans l'image qu'il a de lui-même. Il nous fait pénétrer dans un royaume fantastique, peuplé de créatures étranges : un marin qui, ayant perdu la notion du temps, vit prisonnier d'un instant perpétuel ; un homme qui se prend pour un chien et renifle l'odeur du monde ; un musicien qui prend pour un chapeau la tête de sa femme, et bien d'autres...
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris