Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche
Votre recherche a retourné 6 résultat(s)

La garçonne et l'assassin : Histoire de Louise et de Paul, déserteur travesti, dans le Paris des années folles

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Payot , 2017


Paris, 1911. Paul Grappe et Louise Landy s'aiment et se marient. Survient la guerre. Paul déserte, se travestit en femme pour ne pas être arrêté et, pendant dix ans, aux yeux de tous, vit avec Louise sous l'identité de... Suzanne Landgard. En 1925, avec l'amnistie, Suzanne redevient Paul. Pour le couple, les choses commencent à se gâter...
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Viols en temps de guerre Texte imprimé

Editeur 

Paris : Payot , DL 2022


Parce que les victimes étaient majoritairement des civils et des femmes, les viols en temps de guerre furent longtemps relégués au second plan. Ils étaient pensés entre butin et repos du guerrier, sans effet sur le cours de la guerre, marquant l'assouvissement de la pulsion sexuelle masculine. Plusieurs auteurs (dont les historiens John Horne et Norman Naimark) se penchent ici sur les différents conflits du XXe siècle, dans le monde entier.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La face cachée des GI's : Les viols commis par des soldats américains en France, en Angleterre et en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale (1942-1945)

Editeur 

Nouvelle édition : Paris : Payot , 2008


Démontre que plus de 17.000 femmes furent victimes de viols commis par les soldats américains en Europe entre 1942 et 1945. Se fondant sur de nombreuses archives, l'auteur formule diverses interprétations de ces crimes de guerre et montre que les schémas de viol et les peines infligées furent différents d'un pays à l'autre. Explique également que les soldats noirs furent plus sévèrement condamnés.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La France virile : des femmes tondues à la Libération

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Payot , 2004


Historien, F. Virgili, chargé de recherches à l'Institut du temps présent, s'interroge sur l'importance accordée à la sexualité dans la dénonciation de la collaboration, le transfert de la figure de l'ennemi vers les femmes. On estime en effet qu'environ 20.000 femmes accusées de collaboration furent tondues après la Libération.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris