Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche

Auteur

Mots-clés

Votre recherche a retourné 35 résultat(s)

Pages

Atlas des esclavages : traites, sociétés coloniales, abolitions de l'Antiquité à nos jours

Editeur 

Paris : Autrement , impr. 2006


Abordant dans un premier temps les esclavages avant les grandes découvertes, de l'Antiquité au XVIe siècle, les auteurs évoquent ensuite, à compter du XVIIIe siècle, l'essor d'un mouvement abolitionniste structuré sur le plan international, contrepartie de l'expansion de la traite, de l'économie de plantation, de l'internationalisation des échanges.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Atlas de la guerre d'Algérie : de la conquête à l'indépendance

Editeur 

Nouvelle édition augmentée : Paris : Autrement , 2011


Cet atlas présente dans une première partie l'Algérie de 1830 à 1954, sa géographie, sa démographie, son économie, et dans une seconde, de 1954 à 1962, les attentats du 1er novembre 1954, l'implantation régionale du FLN-ALN, la contre-offensive française, le découpage administratif et militaire (1956-1959), etc. Il contient un supplément d'actualité, consacré à la mémoire de la guerre d'Algérie.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Grand atlas de l'Antiquité romaine : construction, apogée et fin d'un empire

Editeur 

Paris : Autrement , 2014


L'ouvrage est découpé en deux parties : la période de construction et d'apogée de l'Empire romain (300 AV. J.-C.-200 AP. J.-C.) ; l'autre concerne les processus qui ont mené à la fin de l'Empire romain d'Occident (IIIe-VIe siècle de notre ère). Perçue comme une rupture, la chute de Rome face aux barbares à la fin du Ve siècle est en fait un long processus militaire, politique et social, original.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Atlas historique de la Russie Texte imprimé : d'Ivan III à Vladimir Poutine

Editeur 

Paris : Autrement , 2017


Plus de 90 cartes et infographies inédites présentent l'histoire de la Russie, mettant l'accent sur les différentes régions d'un territoire immense et sur les modalités de son contrôle par l'Etat. La Russie impériale, puissance en expansion depuis le XVe siècle, est fragilisée par une modernisation tardive, la guerre, et mise à terre par la Révolution de février 1917. La Russie soviétique se forge dans une immense violence politique et sociale tout en donnant naissance à un monde nouveau, urbain et industriel.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Atlas de la guerre froide Texte imprimé : 1947-1990 : un conflit global et multiforme

Editeur 

Paris : Autrement , 2017


Plus de 120 cartes et infographies pour comprendre le conflit qui divisa l'Europe et le monde en deux blocs sans jamais dégénérer en guerre mondiale. La rivalité entre les Etats-Unis et l'URSS : libéralisme contre communisme. Les grandes étapes : la constitution des blocs, les affrontements périphériques, les crises et les contestations, le dégel puis la détente. Un conflit global -idéologique, politique, stratégique, économique, culturel - qui s'immisce jusque dans la vie quotidienne des individus.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Atlas de la France au XXe siècle Texte imprimé : 1914-2002 : de la Grande Guerre à une nouvelle société

Editeur 

Paris : Autrement , 2018


Plus de 80 cartes et documents pour comprendre la société française au XXe siècle, de la Grande Guerre à l'éclosion d'une nouvelle société. Comment la France a traversé les deux guerres mondiales et s'est reconstruite. La modernisation du pays malgré plusieurs crises économiques. La mutation de la société : augmentation d'un tiers de la population et libéralisation des moeurs. La place de la France au coeur de l'Europe et dans le monde.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Atlas du monde hellénistique, 336-31 av. J.-C. : Pouvoirs et territoires après Alexandre le Grand

Editeur 

Paris : Autrement , 2011


Cet atlas interroge, à travers l'extension de l'hellénisme, la notion de frontière et de territoire. Il montre les nouvelles structures politiques mises en place par les souverains hellénistiques, la façon dont ils ont assuré le contrôle et l'exploitation de leur possessions.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Pages