Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche

Auteur

Mots-clés

Votre recherche a retourné 49 résultat(s)

Pages

Yves Bonnefoy, poète et philosophe Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Bruxelles : Domuni , 2018 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée + CPI Firmin Didot


Yves Bonnefoy a réconcilié la philosophie et l'intuition poétique, ouvrant un champ de dialogue entre la pensée conceptuelle et la relation immédiate de l'esprit au monde. Revenant sur la genèse de cette pensée, François Ménager nous emmène sur les traces des penseurs du XIXe siècle et du poète Baudelaire, qui inaugura, selon Bonnefoy, l'acte proprement poétique. Yves Bonnefoy (1923-2016) est un poète et philosophe français, élu au Collège de France en 1981.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

D'une pratique médiatique à un geste littéraire Texte imprimé : le livre d'entretien au XXe siècle

Auteur(s) 
Editeur 

Genève : Librairie Droz , 2016


"Décrire les étapes par lesquelles la pratique de l'interview puis de l'entretien littéraire s'est constitueé en livre d'entretien, en vogue dès le milieu du XXe siècle, nécessite une attention aux étapes médiatiques qui ont marqué le siècle. La presse, la radio, la télévision et Internet sont successivement abordés dans la première partie de ce travail, afin de montrer comment ils induisent une pratique et influencent un genre.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Langue et monde : grammaire géopoétique du paysage contemporain

Editeur 

Paris : L'Harmattan , 2004 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Book-it ! + Novembre 2004


L'auteure propose une lecture géopoétique de textes littéraires (T. Pynchon, P. Auster, Saint-John Perse, Ch. Olson, K. White) afin de savoir si le système grammatical d'une langue détermine le regard porté par l'homme sur le paysage commun. Elle expose d'abord sa méthode phénoménologico-grammaticale basée sur l'analyse existentielle puis l'applique aux paysages de la fiction et au champ poétique.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Danses jazz Texte imprimé : une poétique de la relation

Auteur(s) 
Editeur 

Pantin : Centre national de la danse , DL 2017 ; 58-Clamecy : Impr. Laballery


Apparues aux États-Unis, ouvertes à toutes les influences, les danses jazz portent depuis toujours les traits de la mixité : de Joséphine Baker à Matt Mattox en passant par les étonnantes performances rythmiques et acrobatiques des Nicholas Brothers, l'élégance décontractée d'un Fred Astaire, la technique sophistiquée d'un Jack Cole ou l'expressivité d'un Alvin Ailey, elles se sont imposées dans le champ artistique du xxe siècle.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Fictions à la chaîne Texte imprimé : Littératures sérielles et culture médiatique

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Seuil , 2017 ; 27-Mesnil-sur-L'Estrée : CPI Firmin Didot + Mai 2018


De Fantômas à James Bond, du récit policier à la science-fiction, d'Harlequin à la Série noire, la culture populaire moderne obéit à une dynamique sérielle : la production et la réception de l'oeuvre sont ressaisies dans un ensemble plus vaste de textes qui en détermine la signification. Profondément liées à la culture médiatique et aux logiques de consommation culturelle, ces formes et ces pratiques fictionnelles sont au coeur de notre modernité, dont elles constituent l'une des expressions principales.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'appel du monstrueux Texte imprimé : pensées et poétiques du désordre en France au XVIIIe siècle

Auteur(s) 
Editeur 

Liège : Peeters Leuven , DL 2008


Le monstrueux est, depuis l'Antiquité, a la fois un horizon et une limite de l'art, tant comme objet de représentation que comme principe de composition; mais cette référence prend, au XVIIIe siècle, une valeur métaphorique subitement plus précise et plus riche a la fois dans les discours poétiques et esthétiques et dans les pratiques d’écriture.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Petite philosophie du ballon

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Flammarion , 2018


Que se passe-t-il lorsqu'on court après un ballon ? Que ce soit pour s'en saisir ou pour le reprendre au bond, qu'il soit ovale ou rond, en cuir ou en caoutchouc, l'affaire relève autant du banal que de l'extraordinaire. Sur son terrain de jeu improvisé, Bernard Chambaz montre qu'on peut persévérer dans l'être avec Spinoza, trouver le plus court chemin vers l'universalité, faire l'expérience de la liberté dans le collectif... et que nombre de philosophes furent aussi, à l'occasion, gardiens de but !
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Ecrits à la main Texte imprimé

Editeur 

Edition bilingue : Paris : Points , DL 2019


Parallèlement à son travail de romancier, Michael Ondaatje poursuit une oeuvre poétique exigeante. Ecrits à la main propose une sorte d'autoportrait du Sri Lanka. Les " visions " qui le constituent - l'exhumation d'un Bouddha, une famille traversant un champ sur des échasses, la silhouette d'un homme qui marche sous l'orage vers un rendez-vous amoureux - sont autant de clés pour la compréhension de ses romans, une pierre de Rosette permettant d'en déchiffrer le sens caché.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Paroles de femmes Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Ivry : Nathan , 2017


Le singulier métier d'écrivain a longtemps semblé réservé aux hommes. Comme tous les espaces de pouvoir, réel ou symbolique, le champ littéraire est largement dominé par des figures masculines. La littérature occidentale apparaît ainsi comme le fait de grands hommes de lettres, eux-mêmes mis en scène, édités et relayés dans la presse par des hommes, dans un monde de valeurs masculines. Cependant, à toutes les époques, depuis l'Antiquité, des femmes ont écrit. Qui sont-elles ? Quels obstacles ont-elles dû franchir pour écrire et publier ?
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Arbre dont j'ignore le nom Texte imprimé

Editeur 

Marseille : Le Port a jauni , 2020


Ce poème est issu et traduit de la production poétique contemporaine syrienne. Le port a jauni poursuit ainsi son exploration du champ poétique arabe, de la poésie du désert qui date d'avant l'islam (Mu'allaqa, un poème suspendu, mars 2019) à la poésie moderne dialectale (avec la série des Roubaiyat, 5 recueils publiés depuis 2015) et jusqu'à la poésie contemporaine syrienne, très belle et très triste en même temps (Tireurs sportifs, 2018). L'arbre dont j'ignore le nom est une méditation du poète sur l'exil et l'oubli.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Préhistoire Texte imprimé : L'envers du temps

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Hazan , 2019


La préhistoire s'est installée dans les représentations occidentales à partir de la fin du xviiie siècle. Dès lors, géologie, biologie, anthropologie se sont inscrites sur l'horizon d'un temps démesurément étiré, à partir de réalités fragmentaires qui résistent à une élucidation stable. La signification de ce passé indéchiffrable est repliée sur soi, environnée d'un silence définitif.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Pages