Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche

Auteur

Mots-clés

Votre recherche a retourné 33 résultat(s)

Pages

La structure des révolutions scientifiques Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Flammarion , 2008


Paru en 1962 en langue originale, La Structure des révolutions scientifiques est devenu un classique de l'histoire des sciences. L'auteur met l'accent sur les bouleversements de la pensée scientifique (Copernic, Newton, Lavoisier, Einstein...), et étudie ces moments de crise que traverse la science au cours de son évolution : il y a révolution scientifique lorsqu'une théorie scientifique consacrée par le temps est rejetée au profit d'une nouvelle théorie.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La Nouvelle Vague : un cinéma au masculin singulier

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : CNRS , 2005


L'auteure, professeur d'études cinématographiques intéressée par les rapports entre les sexes dans le champ culturel, analyse la Nouvelle Vague sous l'angle du changement de moeurs qu'elle illustre, en particulier les nouveaux rapports amoureux et la fascination inquiète des personnages masculins. Les films phares de l'époque ainsi que leur réception par la critique servent de support à l'étude.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Cinéma et pensée visuelle : regard sur John Carpenter

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : L'Harmattan , 2005


L'oeuvre de John Carpenter est analysée à travers le prisme de la construction filmique. L'étude propose une approche de la théorie du cinéma, en combinant la sémiotique de Charles S. Peirce et les sciences cognitives. La relation entre image mentale et image filmique, le rapport entre sensation et perception où les figures de la mémoire et du temps sont exposées. Avec des exemples de séquences.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Abel Ferrara

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : L'Harmattan , 2005


Etudie l'oeuvre d'Abel Ferrara, réalisateur notamment de Bad lieutenant, The king of New York, The addiction et Snake eyes : situation par rapport à l'histoire du cinéma, en particulier italo-américain (Scorsese, Coppola...), thématiques (lutte entre le profane et le sacré, l'être individuel...), influence de Nietzsche et de Kierkegaard...
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le cinéma de Robert Bresson : de l'effet du réel à l'effet de sublime

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : L'Harmattan , 2003


Etude de la filmographie de R. Bresson (1901-1999) qui met en avant un paradoxe : il se sert de textes écrits et les adapte, mais en s'affranchissant du récit, tel que le conçoivent littérature et peinture. Se substitue au récit, le montage, technique propre à la réalisation cinématographique, permettant ainsi la dénarrativisation des films.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Marcel Carné et l'âge d'or du cinéma français, 1929-1945

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : L'Harmattan , 2002


L'auteur propose une relecture complète de l'oeuvre du cinéaste français par une approche à la fois historique, culturelle, esthétique et psychanalytique. Il éclaire par exemple la position de Carné sur la responsabilité des artistes en temps de guerre, ou explore les expressions masquées de son homosexualité. Avec une étude approfondie de son chef-d'oeuvre, Les enfants du paradis.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Erich von Stroheim : du ghetto au gotha

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : L'Harmattan , 1999


La vie et l'oeuvre de l'acteur et metteur en scène allemand émigré aux Etats-Unis. S'attache avant tout à revaloriser la carrière du cinéaste. L'acteur, grâce à la Grande illusion, est passé à la postérité, mais le cinéaste est moins connu. Pourtant, Boulevard du crépuscule s'avère être aujourd'hui un chef-d'oeuvre du cinéma mondial.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Pages