Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche

Auteur

Mots-clés

Votre recherche a retourné 39 résultat(s)

Pages

Ecrits sur l'aliénation et la liberté Texte imprimé

Editeur 

Paris : La Découverte , DL 2018 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée + CPI Firmin Didot


L'oeuvre de Frantz Fanon, psychiatre et militant anticolonialiste prématurément disparu en 1961 à l'âge de trente-six ans, a marqué des générations d'anticolonialistes, d'activistes des droits civiques et de spécialistes des études postcoloniales. Depuis la publication de ses livres (Peau noire, masques blancs, 1952 ; L'An V de la révolution algérienne, 1959 ; Les Damnés de la terre, 1961), on savait que nombre de ses écrits restaient inédits ou inaccessibles.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Archives de la vie littéraire sous l'occupation Texte imprimé : à travers le désastre

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Editions Tallandier , DL 2009


Depuis la « montée des périls » jusqu'aux lendemains de la Libération, quelle a été la vie quotidienne des intellectuels français ? De quels enjeux ont-ils été les otages ou les porte-parole ? Quelles formes ont-ils données à leurs débats politiques et moraux, à leurs angoisses et à leurs espoirs ?
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La reconnaissance : des revendications collectives à l'estime de soi

Editeur 

Auxerre : Sciences Humaines , impr. 2013 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. CPI Firmin-Didot + Juin 2016


La Reconnaissance Des revendications collectives à l'estime de soi Ouvrage collectif La demande de reconnaissance est devenue une composante essentielle de nos sociétés contemporaines. Notre société révèle plus que jamais le besoin qu'a chacun d'être regardé. Car c'est dans le regard des autres que l'individu trouve la confirmation de son existence, qu'il se sent à la fois semblable et différent. Et qu'il peut trouver les sources de l'amour et de l'estime de soi. Reconnaissance, le mot est partout. En général pour en marquer le manque.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Ash (CD)

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Xl Recordings , 2017


La trajectoire discographique d'Ibeyi est une boucle. Elles avaient enregistré leur premier album dans le studio de Richard Russell. Elles étaient même les premières à travailler dans ce studio, et y sont retournées pour l'enregistrement de Ash, toujours avec Richard Russell. A l'écoute de ce second album, on entend d'abord que rien n'a changé. Parce que, sur le fond, Ibeyi est toujours ce duo de soeurs dont les voix s'enlacent sur fond de percussions, dans des chansons charnelles et mystérieuses, comme des prières légères. Mais tout a évolué.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Si j'avais un perroquet, je l'appelerais Jean-Guy (parce que Coco c'est déjà pris) Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Le Cherche-Midi , 2018


Appelle quand tu veux... C'est dans un roman de Françoise Sagan emprunté à la bibliothèque que Catherine trouve un marque-page bien particulier : y sont inscrits le prénom d'un homme - Jean-Philippe - et son numéro de téléphone, suivis de l'invitation "Appelle quand tu veux". Célibataire et anéantie par sa dernière relation amoureuse, Catherine se lance dans un projet que son amie Margaux situe "à mi-chemin entre le plus fou des désespoirs et le plus admirable des espoirs". Appeler ce Jean-Philippe.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Tiens ils ont repeint ! Texte imprimé : 50 ans d'aphorismes urbains de 1968 à nos jours

Auteur(s) 
Editeur 
Paris : La Découverte , 2017
On dit des murs qu'ils ont des oreilles, mais sait-on qu'ils murmurent ? Celles et ceux qui, depuis le milieu du XIXe siècle, s'emploient illégalement à y laisser des traces ? avec force craie, charbon, feutre, pinceau ou bombe aérosol ? l'ont bien compris : les murs nous interpellent. Avec leur ironie revêche, leurs espoirs tronqués, leur fantaisie abrupte, ils font écho à des paroles enfouies au plus profond de nous.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le lettrage des bulles Texte imprimé

Editeur 

Paris : Eyrolles , DL 2010 ; impr. en Slovénie


Le lettrage, c'est un peu la bande-son de la BD : ça fait parler les personnages, chanter les oiseaux, crisser les pneus, grincer les portes... ça fait murmurer et crier (voire hurler), parler égyptien ou goth, dire des gros mots autorisés aux moins de dix-huit ans, ça fait penser aussi... De crac boum hue à la notion de focalisation, Le lettrage des bulles vous initie au lettrage de A à Z. Un bon lettrage sur une planche de BD, c'est comme un bon effet spécial dans un film à grand spectacle : il ne se voit pas.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

KidZ Texte imprimé . 3

Editeur 

Grenoble : Glénat , DL 2023


Une mission de sauvetage apocalyptique ! L'Humanité a survécu à l'épidémie qui avait transformé la population en zombies. Pour les autorités ce n'est plus qu'un mauvais souvenir à effacer de la mémoire collective ! Prononcez le mot zombi au bahut et vous écopez d'heures de travaux d'intérêt général. C'est ce qui arrive à Ben, incarcéré dans un camp sous les yeux médusés de Polly. Pendant ce temps, quelque part sur la route, Allen et Thelma filent à vive allure à bord de leur camping-car !
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Juste le ciel et nous Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Marseille : Le Port a jauni , DL 2022


Le ciel comme une cartographie du monde dans laquelle se tracent les routes des nomades et des exiles. Le ciel comme dernier repère pour les sans-frontières. Le ciel infini. Le ciel et notre regard perdu dans lui. Notre regard et son questionnement sur notre existence. Regarder le ciel et penser à la terre, ou finissent nos vies. Juste le ciel et nous est tout à la fois une cartographie, un pamphlet politique, une réflexion philosophique. C'est un long poème que l'on peut lire d'un bout a` l'autre, et inversement.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Une vie en rouge et bleu ( CD) mp3

Auteur(s) 
Editeur 

La Roque-sur-Pernes (Vaucluse) : VDB , 2011


Régis Féraz, âgé de 106 ans, est considéré comme le dernier poilu. Lorsqu'un journaliste vient l'interviewer, il ne trouve pas les mots pour dire l'indicible. C'est sa petite-fille Léonie qui raconte l'enfance de son grand-père, sa profession de garçon boucher qui lui a valu d'exercer en 1918 la travail sanglant de nettoyeur de tranchées.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La dernière nuit du Raïs (LV)

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : La Loupe , 2015


Sachant qu'il ne lui reste plus que quelques heures à vivre, le colonel Kadhafi raconte son enfance perturbée, ses premières amours, ses emportements et ses crimes, sans éprouver de culpabilité. Le narcissisme, l'exubérance, la folie, la cruauté mais aussi la grande fragilité et les angoisses du dictateur libyen se dessinent à travers les mots que le romancier lui prête.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le terrorisme expliqué à nos enfants (CD) mp3

Editeur 

[s.l.] : Audiolib , 2017


Les jeunes sont une proie privilégiée pour la peur qui s'est installée au coeur de l'Europe, et en France en particulier, depuis les derniers attentats djihadistes. Comment les aider à s'en libérer ? En mettant des mots sur la chose. En retraçant l'histoire du mot terrorisme et des réalités qu'il désigne, depuis certains des épisodes les plus sanglants de l'histoire jusqu'au déchaînement actuel du fondamentalisme islamiste, auquel l'essentiel du dialogue est consacré. A nouveau, c'est avec sa fille que Tahar Ben Jelloun s'explique ici.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Pages