Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche

Auteur

Mots-clés

Votre recherche a retourné 16 résultat(s)

Le plurilinguisme au Moyen âge Texte imprimé : Orient-Occident

Editeur 

Paris : l'Harmattan , DL 2009 ; 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet


L'ensemble des études présentées ici, dues à des chercheurs de renommée internationale, linguistes, historiens et littéraires, a notamment pour but de déterminer le statut des langues savantes et vernaculaires dans les mondes d'Occident et d'Orient, dont les relations méritent d'être encore précisées et approfondies. Le plurilinguisme médiéval montre des cultures ouvertes les unes aux autres, des sociétés en interaction dans un intense processus de circulation d'un bout à l'autre du monde connu .
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le festin du troubadour : Nourriture, société et littérature en Occitanie (1100-1500)

Auteur(s) 
Editeur 

: La Louve , 2016 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Firmin Didot + Avril 2017


Cet ouvrage propose une approche très novatrice d'une tradition littéraire médiévale et permet une compréhension nouvelle de la culture alimentaire du Moyen Age, en particulier dans la région de l'Occitanie, c'est-à-dire du Midi de la France. Le festin du troubadour innove sur bien des points, une partie du travail de l'auteur ayant consisté à rendre plus perceptibles les particularités du Midi de la France, en utilisant les sources et les matériaux de cette région.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La Bretagne ducale Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

PARIS : Gisserot , 2017 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Firmin Didot + Août 2017


De l'arrivée au pouvoir de Pierre de Dreux (1213) à la mort de la duchesse Anne (1514), la Bretagne essaie de s'affirmer comme une puissance indépendante du roi de France. Si le mouvement naît au XIIIè siècle, c'est surtout sous les Monforts que se développe l'Etat breton. Servis par les difficultés du roi de France empêtré dans la guerre de Cent ans, les ducs s'attachent à développer une administration efficace, une armée de qualité et ne se privent d'aucuns moyens (chroniques, enquêtes...) pour diffuser leur message d'indépendance.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La musicalité des images au Moyen Age Texte imprimé : instruments, voix et corps sonores dans les manuscrits enluminés (XIIIe-XIVe siècles)

Editeur 

Turnhout : Brepols , DL 2021


Par les images, la musique est figurée de façon inventive et étonnante dans les manuscrits enluminés entre le XIIe et le XVe siècle, principalement en France et en Angleterre. C'est cette capacité d'invention des enlumineurs à rendre visible ce qui est invisible, à savoir les sons des instruments et les voix des chanteurs, qui retient l'attention. La démarche consiste à se fonder sur les cadres généraux de formation et de pensée des lettrés de l'époque : les arts libéraux et la théologie.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Séjourner au bain Texte imprimé : le thermalisme entre médecine et société (XIVe-XVIe siècle)

Editeur 

Lyon Cedex 07 : Presses Universitaires de Lyon , DL 2010


Le thermalisme naît bien avant le XIXe siècle. Social, médical et culturel, le phénomène est connu dès l'Antiquité et la documentation médiévale atteste la fréquentation parfois soutenue de sites connus pour certains dès l'époque romaine. Mais il faut attendre la fin du Moyen Age pour que se développent des pratiques thermales inédites, ou le thérapeutique l'emporte sur le récréatif. Dans le même temps, les autorités : publiques s'efforcent de faire fructifier ce patrimoine (en Italie, puis en Allemagne notamment).
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Atlas de la France médiévale Texte imprimé : Hommes, pouvoirs et espaces, du Ve au XVe siècle

Editeur 

Paris : Autrement , 2017


Près de 70 cartes et infographies pour présenter l'histoire des origines de la France, du règne de Clovis à celui de Louis XI. La politique et le territoire à l'époque des Francs, de Charlemagne, des Capétiens. La diffusion du christianisme, les abbayes et les cathédrales, le catharisme, les croisades. La société féodale, le développement des villes et des échanges. La croissance démographique, la peste noire, la guerre (le Cent Ans, les révoltes populaires. La renaissance carolingienne, la culture courtoise, le développement des universités.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le cloître des ombres Texte imprimé : Suivi de la traduction française du Livre des révélations de Richalm de Schöntal

Editeur 

Paris : Gallimard , 2021


Imaginez qu'une foule d'esprits malins vous cerne. Vous ne les voyez pas, ou à peine, mais vous les entendez débattre entre eux des pièges qu'ils s'apprêtent à vous tendre. Ils s'emparent de votre corps, vous font parler, tousser, grogner, vous gratter malgré vous, déplacent à leur guise votre main ou votre pied et font même se mouvoir les cadavres. Telle fut l'expérience de l'abbé Richalm et d'une poignée de moines cisterciens de Schöntal, en Allemagne du Sud, vers l'an 1200.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Différentes phases Texte imprimé : écrits, 1965-2016

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Philharmonie de Paris , 2016


Icône d'une culture sonore globalisée, la musique de Steve Reich (né en 1936) est dans toutes les oreilles. Plus que des oeuvres musicales, le musicien compose des expériences sonores : par répétition, superposition et déphasage, un simple motif immerge l'auditeur dans un "processus" d'écoute. L'étiquette "minimaliste" qui qualifie généralement sa musique ne lui convient pas vraiment ; le compositeur préfère parler de "musique à pulsations". Car chez Reich, répéter ne revient pas à simplifier.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Amis ou ennemis ? Texte imprimé : Emotions, relations, identités au Moyen Age

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Editions du Seuil , DL 2024


L'opposition entre amis et ennemis, amitié et haine est universelle mais elle se décline sous des formes très diverses selon les sociétés. Dans les sociétés occidentales qui se sont développées sur les ruines de l'Empire romain, la guerre et l'honneur d'un côté, le christianisme de l'autre, ont été des facteurs d'identité collective et de puissants marqueurs sociaux.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris