Editeur
Turnhout : Brepols , DL 2021
Description
1 vol. (434 p.). : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm x 19 cm
Collection
Sujets
ISBN
978-2-503-58855-1
Résumé
Par les images, la musique est figurée de façon inventive et étonnante dans les manuscrits enluminés entre le XIIe et le XVe siècle, principalement en France et en Angleterre. C'est cette capacité d'invention des enlumineurs à rendre visible ce qui est invisible, à savoir les sons des instruments et les voix des chanteurs, qui retient l'attention. La démarche consiste à se fonder sur les cadres généraux de formation et de pensée des lettrés de l'époque : les arts libéraux et la théologie. A partir de cette culture savante commune, ce livre cherche comprendre les différents procédés visuels élaborés par les "concepteurs d'images" pour faire voir et entendre "la musique" sur le support matériel et culturel particulier du manuscrit. Dans la société médiévale, le verbe et l'image sont aux fondements théologiques et anthropologiques du corps et de pâme. Cette étude postule alors que les images du roi David, des jongleurs, des fous, des bêtes, des hybrides, participent d'une double représentation culturelle et morale : celle du statut social des "gens de savoir", initiés à la musica, concepteurs des livres et des images à l'usage des clercs, laies es/ou nobles cultivés ; celle du but ultime des savoirs des lettrés, et donc des livres enluminés : la conversion des moeurs par la discipline des corps en vue du salut des âmes.
Note sur la provenance
Notes bibliogr., liste des manuscrits, sources éditées, bibliogr; pp. 411-427, indexes notamment des instruments représentés et des ypes de "faiseurs de sons".
Situation