Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche

Auteur

Mots-clés

Votre recherche a retourné 54 résultat(s)

Pages

Perdu en chemin Texte imprimé

Editeur 

Paris : Viviane Hamy , 2018 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin Didot + Avril 2018


"A mesure qu'on vieillit, les fantômes s'éloignent. Des années durant, ils nous suivent d'une démarche incertaine et nous ralentissent, car il est impossible de presser le pas pour fuir ou dépasser le grand frère assassiné à dix-sept ans, alors qu'on en avait tout juste onze." Déportée et rescapée d'Auschwitz, Ruth Klüger nous racontait, avec Refus de témoigner (éditions Viviane Hamy, prix Mémoire de la Shoah 1998), sa jeunesse et son exil à seize ans aux Etats-Unis.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Je m'évade, je m'explique Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

PARIS CEDEX 13 : Robert Laffont , 2017 ; 27-Mesnil-sur-L'Estrée : Firmin Didot + Octobre 2017


J'ai voulu profiter des élections pour expliquer, à toutes fins utiles, le fond de ma pensée. Cela fait plusieurs années que j'ai la chance de participer au débat public à travers les médias. Mais j'ai voulu en dire plus, prendre quelques mètres de recul, m'éloigner pour mieux voir. J'ai essayé de raconter ce qu'on vit aujourd'hui en France collectivement, mais aussi individuellement, ce que peut vivre un jeune homme comme moi à l'orée de l'âge adulte.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le courage des lucioles Texte imprimé : Ma vie de psychologue auprès des enfants à l'hôpital

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Philippe Rey , DL 2017 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin Didot + Mars 2018


Psychologue dans le service de réanimation pédiatrique d'un grand hôpital, Muriel Derome côtoie au quotidien des enfants malades, handicapés ou accidentés, ainsi que leurs familles. Elle les écoute, leur révèle que leur plus grande liberté réside dans l'acceptation et l'expression de la vérité.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Le communisme Texte imprimé : Chronique d'un siècle de fer et de sang

Auteur(s) 
Editeur 

2e édition revue et augmentée : Paris : Cavalier Bleu (Editions Le) , 2017 ; 27-Mesnil-sur-L'Estrée : CPI Firmin Didot + Mai 2018


Théorisée par Marx, l'idéologie communiste a inspiré au XXe siècle une multitude de partis et de régimes qui, à leur apogée, ont régenté un quart de l'humanité. Bureaucratie, répression et censure sont les symboles de leur domination, toujours violente sans jamais être absolue. De Lénine à Mao, Pol Pot et Castro, la même utopie se décline sous bien des latitudes. De l'espoir des débuts au désastre final, le communisme a éveillé des passions et des idées reçues qui ont la vie dure. Malgré son effondrement, il est encore présent dans nos mémoires et nos débats.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Historiographies : concepts et débats

Editeur 

[Paris] : Gallimard , impr. 2012 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin Didot + Juin 2012


Cet opus interroge la notion d'historicité et la met en perspective avec les débats propres à l'historiographie moderne : culte de la mémoire et victimologie. Il questionne ainsi les enjeux de la discipline historique contemporaine.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

M.N. Roy (1887-1954), un révolutionnaire indien et la question de l'universel : le chat et les vaches sacrées

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : L'Harmattan , 2006 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Book-it + Janvier 2007


La vie et la pensée de M.N. Roy, homme politique indien, brahim de grande culture, devenu célèbre par le débat engagé avec Lénine au sujet de l'asiocentrisme qu'il opposait à l'eurocentrisme de nombreux communistes. Engagé dans les révolutions mexicaine, allemande, russe, chinoise, indienne, il mena campagne par la suite contre toute forme d'autoritarisme.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Nouvelle histoire de l'homme

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : [Le] grand livre du mois , 2005 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin-Didot + Octobre 2005


Depuis les découvertes de Lucy, Toumaï, Abel, Anamesis et du récent Pierolapithecus, de nouveaux débats sur la quête des origines font jour. Les progrès scientifiques et les découvertes récentes montrent que l'homme a cohabité avec plusieurs espèces durant plusieurs siècles. L'auteur constate également que les chimpanzés et les orangs-outans possèdent, comme l'homme, des cultures de mémoire.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les légitimistes : de Chateaubriand à de Gaulle

Auteur(s) 
1927-2014
Editeur 

Paris : La table ronde , 2006 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Firmin Didot + Avril 2006


L'auteur évoque les rivalités de l'histoire de France et en particulier celle de 1830. Les personnages, les lieux, les événements et valeurs qu'engage cette épopée, trouvent leur résolution dans le plus actuel des débats politiques sur la mémoire nationale, à l'articulation de la monarchie et de la république, de la liberté et de la démocratie.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Paul Ricoeur, penser la mémoire Texte imprimé

Editeur 

Paris : Seuil , DL 2013 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. CPI Firmin-Didot


Un conflit public, souvent passionné, a surgi ces trente dernières années entre l'histoire, science du passé menée par les historiens, et la mémoire, célébration du passé par les vainqueurs et les victimes, et organisé par les Etats. Pour faire bref : une polémique a surgi du fait que Ricoeur a été accusé de minimiser le rôle du génocide des juifs (Shoah), ou de ne pas marquer assez la singularité de la Shoah.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Guerre d'Algérie Texte imprimé : l'impossible commémoration

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Armand Colin , DL 2018


Depuis 1962 et la signature des accords d'Evian, pas une année ne passe sans que la mémoire de la guerre d'Algérie ne revienne dans le débat public, y compris lors des campagnes électorales ou chaque mois de mars, quand des maires refusent de la célébrer. Depuis 1962, pas une inauguration de rue "19 mars, fin de la guerre d'Algérie" ne se passe sans qu'elle ne soit perturbée par des incidents ou que sa dénomination n'en soit changée lors de "contre-inaugurations" .
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Bleu nuit Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Sabine Wespieser , DL 2022


" Je marche sur un fil. Je suis le funambule sur le fil tendu au-dessus des abysses de la mémoire. Il ne faut pas que je tombe. Je suis sur le fil qui menace de rompre au moindre faux pas. " Pendant des années, l'auteur de cet intense monologue est parvenu à tenir en laisse ses souvenirs. Tétanisé à l'idée d'affronter le monde extérieur, celui qui était devenu journaliste vit cloîtré dans son appartement, tout en parvenant à donner le change à sa rédaction. Un appel téléphonique fait basculer son existence : Alma, la seule femme qu'il ait aimée, vient de mourir.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

L'éducation des jeunes filles nobles en Europe, 17e-18e siècles Texte imprimé : Colloque tenu à Versailles, mai 2001

Editeur 

Paris : PU Paris-Sorbonne , DL 2004


L'éducation de jeunes filles nobles en Europe aux 16e, 17e et 18e siècles reste un sujet mal connu du fait de l'extrême dispersion des sources et des informations, de la discrétion des mémoires et des correspondances et du silence fréquent des traités pédagogiques. Ces siècles témoignent pourtant de l'importance accordée à la formation des jeunes filles nobles.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Archives de la vie littéraire sous l'occupation Texte imprimé : à travers le désastre

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Editions Tallandier , DL 2009


Depuis la « montée des périls » jusqu'aux lendemains de la Libération, quelle a été la vie quotidienne des intellectuels français ? De quels enjeux ont-ils été les otages ou les porte-parole ? Quelles formes ont-ils données à leurs débats politiques et moraux, à leurs angoisses et à leurs espoirs ?
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les mémoires d'Elizabeth Frankenstein

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Cherche Midi , 2007 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin-Didot + Février 2007


L'histoire d'Elizabeth, la femme de Victor Frankenstein, évoquée dans le roman de Mary Shelley, dont T. Roszak imagine la vie. Suivant deux fils narratifs, les mystères de la féminité et les dérives de la science conduisent le lecteur à réfléchir sur la science et ses limites à une époque où des manipulations génétiques font plus que jamais débat.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Pages