Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche

Auteur

Mots-clés

Votre recherche a retourné 31 résultat(s)

Pages

Israël et ses paradoxes Texte imprimé : Idées reçues sur un pays qui attise les passions

Auteur(s) 
Editeur 

2e édition revue et augmentée : Paris : Le Cavalier Bleu , DL 2018 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin-Didot + Mars 2019


Israël, plus que tout autre pays, suscite les passions. Pro- et anti- attisent la polémique à coup d'idées reçues. A force de combattre les préjugés des uns et des autres, c'est débattre qui est devenu impossible. C'est la grande ambition de ce livre que de favoriser le retour au débat : exigeant, argumenté, contradictoire, conjuguant les divergences, autorisant les convergences.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La raison assiégée

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Seuil , DL2008 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Société Nouvelle Firmin-Didot + Octobre 2008


Analyse critique des dysfonctionnements de la démocratie américaine. Réflexion méthodique sur la façon dont la démocratie participative, telle que les pères fondateurs de l'Amérique l'avait envisagée, a failli. Selon A. Gore, le débat d'idées s'est transformé en un système de colportage vendant le mirage de la participation à un public ayant perdu toute capacité d'engagement.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Recomposition Texte imprimé : le nouveau monde populiste

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Cerf , DL 2019 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. CPI Firmin-Didot


Faut-il avoir peur des « démocraties illibérales » ? Emmanuel Macron est-il le héraut d'un avenir progressiste, ou le dernier samouraï d'un modèle à bout de souffle ? Et si l'âge des populismes, loin d'être une époque de désagrégation, était au contraire un moment de reconstruction ?
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Etudes Texte imprimé : L'oeuvre critique de Jacques Riviere à La Nouvelle Revue Francaise (1909-1924)

Editeur 

Edition renouvelée : Paris : Editions Gallimard , DL 1999


Ce n'est pas un hasard si la critique de Jacques Rivière porte aussi bien sur des peintres que sur des musiciens ou des écrivains. Sa pensée se meut à l'aise dans un univers peuplé de formes, de couleurs et de sons, et adopte tout naturellement un caractère sensuel. " Chaque poème est le doux corps précis d'un sentiment unique "... " les lignes parfaites d'Ingres entourent le corps ainsi qu'un bras "... " son amour est si violent, écrit-il de Cézanne, qu'il tremble de respect ".
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

A la recherche d'un monde meilleur

Auteur(s) 
Editeur 

Monaco : Rocher , 2000


Cette oeuvre, qui invite à la réflexion et à l'autocritique, aspire à un authentique dialogue avec le lecteur et les citoyens de notre monde. L'immense diversité des sujets abordés (de la naissance des hypothèses scientifiques dans la Grèce ancienne aux effets destructeurs des totalitarismes du XXe siècle), rejoint la tradition des grands débats d'idées.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Les grands auteurs de la pensée économique Texte imprimé

Auteur(s) 
1946-2011
Editeur 

Paris : Coédition Les Petits Matins/Alternatives Economiqu , 2015


Vingt-cinq siècles de pensée économique sont réunis dans cet ouvrage. Quatre-vingts parcours essentiels de vie et d'idées, de la condamnation de l'enrichissement personnel par Aristote à la critique du fanatisme du marché de Joseph Stiglitz en passant par la lutte de Milton Friedman contre l'interventionnisme ou la proposition de taxe sur les transactions financières de James Tobin. Français ou Anglo-saxons, hommes ou femmes, orthodoxes ou hétérodoxes, qui sont les précurseurs et les héritiers de Marx, de Hayek et de Keynes ? Quels économistes servent l'establishment ?
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Une brève histoire de l'Eglise Texte imprimé : Le cas français. IVe-XXIe siècle

Auteur(s) 
Editeur 

Paris cedex 13 : Flammarion , DL 2019


Dans notre société laïque, la chrétienté constitue-t-elle encore un sujet pertinent pour l'histoire ? Plus que jamais, répond Françoise Hildesheimer. En explorant celle de l'Eglise sur le temps long, l'historienne retrace les origines et les développements du conflit d'influence entre religion et Etat qui a enfiévré l'Occident des siècles durant. Or c'est en France qu'il a connu son paroxysme.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Je suis un pédagogiste Texte imprimé : Gommer les clichés, construire une meilleure école

Auteur(s) 
Editeur 

Issy-les-moulineaux : ESF Editeur , DL 2021


Vous avez dit pédagogistes ? ! Ces pédagogistes qui parleraient de"référentiel bondissant" pour ballon. Qui oublieraient l'exigence pour le ludique. Qui seraient la cause de tous les maux de l'Ecole... En revendiquant, à sa façon, cette étiquette de pédagogiste qu'on lui a collée, Philippe Watrelot déconstruit les clichés et vaines polémiques sur l'Ecole. Sans fatalisme ni idéalisme, il décrit les réalités et difficultés de l'Education nationale : réformes incohérentes, dévalorisation du métier, amplification des inégalités...
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Philosopher et méditer avec les enfants Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris Cedex 15 : LGF/Le Livre de Poche , DL 2020


Ce livre raconte l'aventure extraordinaire que Frédéric Lenoir a vécue avec des centaines d'enfants à travers le monde francophone. Pourquoi, en effet, attendre la classe de terminale pour aborder des questions existentielles : l'amour, le respect, le sens de la vie, les émotions, etc. ? Les ateliers philosophiques montrent l'étonnante capacité des enfants à penser. Au-delà des concepts, ils y apprennent les règles du débat d'idées et développent leur discernement et une réflexion personnelle.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La culture générale de A à Z

Editeur 

Nouv. présentation : Paris : Hatier , 2004


Un manuel destiné aux étudiants qui préparent concours et examens comportant une épreuve de culture générale. Aborde tous les domaines : histoire, géographie, art, littérature, sciences, philosophie, cinéma, les grands débats d'idées contemporains...
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La fin du Moyen Age Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Perrin , 2020


Délimitée par le règne des premiers Valois, de 1328 à 1515, la fin du Moyen Age est une période haute en couleur, forte en contrastes, marquée par la guerre de Cent Ans, les rivalités fratricides entre princes du sang, les rébellions communales contre l'impôt, les pandémies comme la peste noire, la lutte inexpiable entre Armagnacs et Bourguignons. Elle est aussi marquée par des débats érudits, des discussions théologiques, une abondante production d'oeuvres littéraires, prophétiques, juridiques...
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Prof : les joies du métier Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Robert Laffont , 2017 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin Didot + Avril 2018


Après le succès de son Manuel d'autodéfense intellectuelle, Sophie Mazet, fidèle à sa méthode, questionne cette fois les préjugés qui entourent le métier d'enseignant. Pour quoi cette profession suscite-t-elle autant de fantasmes ? Si l'on en croit les statistiques, 10 % des profs se déclarent heureux dans leur travail, un sentiment pourtant loin d'être le plus audible dans le débat public. Certes, pour rester zen, être inventif et attentif aux besoins de ses élèves, une formation purement théorique ne suffit pas.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Que faire du passé ? Texte imprimé : Réflexions sur la cancel culture

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Fayard , DL 2022


Depuis quelques années, et dans le monde entier, nous voyons régulièrement les figures, les disciplines et les oeuvres les plus prestigieuses de la culture occidentale contestées et critiquées par une minorité de jeunes militants qui exigent leur exclusion de la culture commune. En un mot, leur effacement : cancel. Celle-ci ne serait, au fond, rien d'autre qu'un système de légitimation d'un ordre patriarcal, raciste et colonial. Face à ces accusations, beaucoup sont perplexes. Pourtant, il s'agit de l'un des débats les plus importants de notre temps.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Michel Rocard Texte imprimé

Editeur 

Paris : Perrin , DL 2020


Premier ministre, plusieurs fois ministre, député. sénateur. emblématique maire de Conflans-Sainte-Honorine, Michel Rocard (1930-2016) compte parmi les personnalités les plus populaires et les plus notables de la Ve République. Marqué par sa formation à l'ENA, le protestantisme et le syndicalisme, il a toujours privilégié l'étude des dossiers, les réformes ambitieuses et les réalisations concrètes.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Pages