Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche

Auteur

Mots-clés

Votre recherche a retourné 37 résultat(s)

Pages

Pierre Boulez Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

[Paris] : Fayard , DL 2019 ; 95-Domont : Dupli-print


Adulé ou détesté, Pierre Boulez a passé sa vie à diviser les esprits en deux camps irréconciliables. Visionnaire et fer de lance de la modernité pour les uns, dictateur ayant imposé une esthétique unique en régnant par la terreur pour les autres, peu d'artistes auront ainsi polarisé, voire hystérisé la vie musicale française. Et ce dès l'immédiat après-guerre où il se donna pour mission de mettre à l'heure de l'avant-garde une France jugée rétrograde et sclérosée.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Quand le sonore cherche noise (livre) : pour une philosophie du bruit

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : M. de Maule , impr. 2008 ; 53-Lassay-les-Châteaux : Impr. EMD


Cet ouvrage poursuit Tout est bruit pour qui a peur, Pour une histoire sociale du son sale (Michel de Maule, 1999 ; rééd. 2007), dans lequel Pierre Albert Castanet se passionnait pour les audaces exploratrices des musiques contemporaines. Quand le sonore cherche noise, Pour une philosophie du bruit tente dans un premier temps de cerner l'ensemble des objets sonores existants avant de s'attacher au statut musical ou " bruiteux " de ces ready-made plus ou moins transformés.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Apprendre et enseigner la musique : représentations croisées

Editeur 

Paris : L'Harmattan , 2003 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Book-it ! + Juillet 2003


Interroge l'art musical à travers la pratique pédagogique et en suggérant de nouvelles pistes pour l'éducation musicale, de nouvelles voies pour les formateurs et les étudiants dans ce domaine.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Musiques dans l'Italie fasciste Texte imprimé

Editeur 

[Paris] : Fayard , DL 2019 ; 58-Clamecy : Impr. Laballery


Plus de vingt ans séparent la marche sur Rome (1922) de la chute de Mussolini (1943), au cours desquels les instances politiques et culturelles de l'Italie sont refondées. Dans le domaine musical, les conséquences du fascisme s'avèrent décisives : ambivalent à l'égard de la modernité européenne, désireux d'exalter la nation et ses mythes, le régime suscite d'abord l'intérêt de compositeurs en quête d'unité et de récit national.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Charles Lamoureux Texte imprimé : chef d'orchestre et directeur musical au XIXe siècle

Auteur(s) 
Fondateur des concerts qui portent son nom, Charles Lamoureux est surtout célèbre pour avoir fait connaître et accepter la musique de Wagner en France. La biographie que lui consacre Yannick Simon fait cependant apparaître une personnalité centrale de la musique musicale française sous la Troisième République, aussi bien dans le domaine symphonique, que lyrique, choral et de musique de chambre.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Charles Lamoureux Texte imprimé : chef d'orchestre et directeur musical au XIXe siècle

Auteur(s) 
Fondateur des concerts qui portent son nom, Charles Lamoureux est surtout célèbre pour avoir fait connaître et accepter la musique de Wagner en France. La biographie que lui consacre Yannick Simon fait cependant apparaître une personnalité centrale de la musique musicale française sous la Troisième République, aussi bien dans le domaine symphonique, que lyrique, choral et de musique de chambre.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Pages