Recherche

Recherche Catalogue

Limiter la recherche àAfficher les limiteurs de recherche
Votre recherche a retourné 12 résultat(s)

La folie des autres Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris cedex 13 : Robert Laffont , 2018 ; 27-Mesnil-sur-l'Estrée : CPI Firmin Didot + Août 2018


Dans ce roman épique à l'écriture flamboyante, Jordi Bonells relate les aventures d'un jeune psychiatre latino-américain, féru de philosophie, d'échecs, de littérature et de révolution. Assistant en 1969 dans la toute récente université de Vincennes, le voilà chargé de répandre son savoir auprès d'une trentaine d'étudiants envoûtés par ce nouveau Gombrowicz qui les entraîne à travers les délires d'un vingtième siècle apparemment imaginaire.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Mes cahiers Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Equateurs , impr. 2010 ; 53-Mayenne : Impr. Floch


Mes cahiers de Maurice Barrès sont l'une des ?uvres majeures de la littérature intimiste française. C'est l'histoire d'un homme avec lui-même, son siècle mais aussi avec l'histoire des idées, de la littérature et de l'esthétique. Le premier volume couvre les années 1896-1907. Une période où sont convoqués les souvenirs d'enfance (parmi les plus belles pages) mais aussi sa vie politique de député et d'écrivain déjà célèbre qui rencontre tout ce que la littérature compte d'important, de Daudet à Zola.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Venise à double tour Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Ste Marguerite sur mer : Equateurs , 2019


A côté d'une Venise de l'évidence se cache une Venise inconnue, celle des églises jamais ouvertes. Jean-Paul Kauffmann a voulu forcer ces portes solidement cadenassées, un monde impénétrable où des chefs-d' oeuvre dorment dans le silence. Qui en détient les clefs ? Ce récit, conduit à la manière d'une enquête policière, raconte les embûches pour se faire ouvrir ces édifices. L'histoire est partie d'une église d'Ille-et-Vilaine où, enfant, l'auteur servait la messe. Il s'y ennuyait souvent, mais, dans ce sanctuaire, il a tout appris.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La Piste Pasolini Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Ste Marguerite sur mer : Equateurs , 2015


A 23 ans, Pierre Adrian part pour l'Italie sur les traces d'un écrivain insaisissable et fascinant : Pier Paolo Pasolini. Du "Frioul vide et infini" aux errances dans Rome et ses "nuits sans frein", il hume, palpe cette vie à fleur de peau, à rebours de tous les clichés. Magnifique quand il provoque la société, Pasolini n'a cessé de bousculer les idées reçues. Quarante ans après son assassinat, il reste vivant au point de nous brûler.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Un été avec Proust

Editeur 

Sainte-Marguerite-sur-Mer : Equateurs , 2014


La Recherche est une oeuvre inclassable, si profonde qu'on la lit et la relit pour y découvrir " la vraie vie, la seule vie pleinement vécue ", c'est-à-dire la littérature. Ce livre nous transporte dans les salons de la Belle Epoque, sur une plage de la côte normande ou à Venise. Il nous parle de l'existence, des soubresauts de la mémoire, de la subtilité des rapports humains, de l'ambiguïté des sentiments amoureux, des bienfaits de l'imagination ou de la beauté des arts.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Amour de pierre

Auteur(s) 
Editeur 

Sainte-Marguerite-sur-Mer (Seine-Maritime) : Equateurs , 2014


Grazyna est mariée à Wojciech qui est grand reporter. Il adore le risque, mais pour sa femme, c'en est trop. Elle ne supporte plus la séparation et les menaces que son mari encourt et elle est internée dans un hôpital psychiatrique. Là, elle rencontre Lucien avec qui elle parle de sa vie.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Outre-Terre Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 
Sainte-Marguerite-sur-Mer (Seine-Maritime) : Equateurs , 2016
L'auteur évoque la bataille d'Eylau qui est très singulière parmi de l'ensemble des faits d'armes napoléoniens. Elle est le symbole d'une victoire à la Pyrrhus, à l'arrachée, dont Napoléon n'aimait pas évoquer le souvenir quand il fut exilé à Sainte-Hélène. Une bataille particulièrement meurtrière qui se déroula dans le brouillard, l'obscurité et la neige.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

En bande organisée

Auteur(s) 
Editeur 

Sainte-Marguerite-sur-Mer (Seine-Maritime) : Equateurs , 2013


Cinq quadragénaires sont ou ont été amis. Issus de la même grande école, ils font partis de l'élite politico-économique. La disparition de l'un d'entre eux va bouleverser leurs plans et les révéler à eux-mêmes.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Un été avec Colette Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Paris : Equateurs , DL 2022


Pourquoi Colette ? Un grand écrivain, c'est aussi un écrivain qui crée des mythes, qui renouvelle notre mythologie. " Créer un poncif, c'est le génie ", disait Baudelaire. Colette a créé quatre mythes : Claudine ; Sido, Gigi, et Colette, elle-même, grand écrivain national, monstre sacré. Admirée par Simone de Beauvoir, pionnière de la transgression et de la provocation, elle fait souffler dans ses romans ce vent de liberté qui nous manque tant aujourd'hui. Antoine Compagnon décline toutes les facettes de Colette, des plus connues ou plus secrètes.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

La littérature, ça paye ! Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Ste-Marguerite-sur-Mer : Equateurs , DL 2024


Pour défendre la place de la littérature dans notre "monde moderne", j'ai choisi un titre choc, claquant comme un étendard, agressif, combatif, et même un peu provocateur. En effet, j'ai le sentiment que certains d'entre nous doutent d'elle aujourd'hui, de sa valeur, de son pouvoir, de son utilité, de son avenir... Je résumerai cette méfiance en peu de mots : la littérature, ça ne paye pas, ou ça ne paye plus. Dans une société dominée par les lois du marché, on en vient forcément à se demander : que vaut la littérature comme placement ?
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris

Roman de gare Texte imprimé

Auteur(s) 
Editeur 

Ste-Marguerite-sur-Mer : Equateurs , DL 2024


" Roman de gare est à même de fournir un loisir ou une distraction salutaire à ceux qui n'attendent plus grand-chose de la littérature et de la vie en général. Il aura cet avantage de leur faire voir du pays sans les désagréments relatifs aux voyages. Attention, il ne s'agit pas d'un roman inspirant sur le thème de la résilience. " Deux hommes, une gare, un train. Un roman qui part en retard, s'arrête sur les voies et finit en eau de boudin.
+ d'info/réservation Ajouter aux favoris